Préparer son voyage:

- Première option: vous souhaitez organiser votre séjour par vous-même. Eh bien... bon courage, cela dit ce n'est pas impossible. 

Avantage: coût un peu moins élevé 

inconvénient: réserver tout, ou presque, votre véhicule, vos emplacements de camping (à faire avec The Cardboard Box)établir votre circuit vous-même.

- Deuxième option: confier l'organisation à une agence locale, c'est ce que nous avons fini par choisir après quelques prises de tête.

Avantage: l'agence se charge de tout réserver ou seulement en partie si vous le souhaitez, vous donne de précieux conseils, vous aide à établir votre circuit et réserve éventuellement le véhicule. Nous avons eu recours à une agence francophone de Windhoek nommée TOURMALINE SAFARI. Elle nous a donné entière satisfaction.

 

Quand y aller:

Saison sèche: C'est la période la plus fréquentée bien entendu, elle va de mai à octobre voir novembre. A partir de fin octobre les pluies commencent à pointer le bout de leurs gouttes et les températures deviennent de plus en plus chaudes, jetez un coup d’œil sur ce site: Quand et où partir .

 

Avantages: climat favorable pour l'observation de la faune, au fur et à mesure que les plans d'eau s’assèchent les animaux se concentrent aux points d'eau qui subsistent. Temps sec et ensoleillé, ce qui est plus agréable pour le camping. Pistes praticables mais poussiéreuses.

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Inconvénients: Prix plus élevés, concentration de visiteurs dans les lieux les plus prisés (Parc d'Etosha, dunes de Sesriem...) réservations des emplacements de camping à faire longtemps à l'avance, c'est à dire au moins 4 à 6 mois avant le départ.

Températures plus fraîches en juillet-août et vraiment froides la nuit. Variables d'une région à l'autre. En octobre les températures étaient agréables sauf dans certaines régions (Waterberg, Brandberg, Spitzkoppe, Swakopmund) seulement quand le soleil ne brillait pas.

 

Mode d'hébergement:

- Airbnb : possible seulement dans les villes. Nous l'avons utilisé pour Windhoek (premier et dernier jour), et Swakopmund, je le conseille vivement pour cette ville très fraîche. 

- Lodge : très, très cher, trop cher.

- Guest house : seulement dans quelques rares villes

- Camping : Le mode d'hébergement le plus abordable utilisé par la plus grande partie des voyageurs en individuel.

Tente au sol ou sur le toit du véhicule? Beaucoup de véhicules de location sont équipés de une ou deux tentes à deux places fixées sur le toit. Avantages: elles se déplient et se replient facilement, c'est d'autant plus facile que si vous êtes grand (ce qui n'est pas mon cas) mais on y arrive aussi même si on ne l'est pas, elles ne prennent pas de place dans l'espace rangement à l'arrière du véhicule. Seul inconvénient, si on reste plus d'une nuit sur place, il faut replier les tentes lorsqu'on utilise la voiture. Petit conseil, laissez la table et les chaises à votre emplacement pour ne pas qu'on vous le pique pendant que vous êtes partis, ceci seulement lorsque les placements sont libres. 

 

Les moyens de transport:

C'est la voiture ou la voiture, que ce soit berline, 4x4, 2x4 ou mini van. Vous devez être autonome pour vous déplacer. Les transports en commun sont peu développés et n'offrent pas la possibilité de vous rendre aux sites à visiter.

Choix du véhicule: 

- la berline, moins cher à la location mais ne peut pas aller partout, il faut au minimum un modèle SUV pour passer dans les "nids d'autruches".

- le 4x4, le mieux adapté pour les pistes du pays, une motorisation diesel sera préférable car ces engins là, ça tête dur! Il faut compter 10 l de gazole au 100 km.

- le 2 roues motrices, peut convenir également

- le mini van: si vous êtes plus de cinq passagers.

- le taxi: vous en aurez besoin essentiellement à votre arrivée si le loueur de véhicule ne vient pas vous chercher à l'aéroport et y revenir le jour du retour. Curieusement le tarif s'applique par personne transportée et non à la course, ainsi pour le retour nous avons payé chacun 150 $NM. Nous étions quatre, ainsi la facture a été de 600 $NM soit 40 €. A noter, le tarif se négocie.  

 

Le matériel:

Les loueurs de véhicules proposent souvent un kit cuisine avec tout ce qu'il faut pour cuisiner et prendre les repas. Table et chaises de camping figurent aussi dans l'équipement fourni.

A noter, les torchons ne nous ont pas été fournis, glissez-en quelques uns dans vos bagages ou achetez-en sur place. Un autre article qui a manqué dans notre kit, c'est une passoire. Eh oui, quand vous cuisez des nouilles ou du riz, c'est plus pratique de les égoutter avec une passoire que de benner la gamelle en bloquant le couvercle avec les mains pour retenir les pâtes. Au risque de se brûler ou de tout chavirer par-terre! Demandez au loueur si cet article est fourni, sinon achetez-en une éventuellement à Windhoek et faites-en cadeau à quelqu'un avant de repartir. Des boîtes alimentaires en plastique pour stocker les restes de bouffe, à emporter ou acheter sur place. Indispensable: une prise électrique adaptable Namibie/EU, on en trouve dans les supermarchés à Windhoek. 

Le frigo, pas indispensable mais fort utile pour la conservation des denrées et avoir des bières fraîches. Nous l'avons apprécié pendant notre séjour. Sinon vous pouvez opter pour la glacière et renouveler la glace de temps en temps quand il y en a de disponible. 

La poussière en saison sèche est omniprésente, elle s'infiltrera dans la partie arrière par les interstices des panneaux ouvrants. Aussi pour préserver vos sacs et autres enveloppez-les dans des sacs poubelles de 100 l.

 

Argent et budget:

Vous voulez aller en Namibie? Alors remplissez votre tire-lire à ras la gueule et cassez-la! Eh oui, la Namibie n'est pas une destination pour les petits budgets, la location de la voiture constituera le poste le plus important de votre budget avec des tarifs qui vont de 60 à 100 € par jour voir plus selon le modèle, ça plombe le budget! Ajoutez à ça, les campings dont la moyenne s'établit autour de 200 $ NM (13.50 €) par jour et par personne auxquels on ajoute les entrées de parc nationaux et la plupart des sites à visiter sont classés ainsi. Pour ces derniers les tarifs sont de 80 $ NM par jour et par personne sauf au parc de Naukluft qui était seulement de 40 $ NM  et 10 $ par jour pour la voiture dans tous les parcs. La mauvaise nouvelle, c'est qu'à partir de 2019 les entrées de parc vont passer à 250 $NM par jour et par adulte (100 pour les moins de 16 ans) pour la plupart des parcs et le tarif voiture passera à 50 $NM. Merci pour la facture, ça pèsera encore plus dans le budget!!! Dans le genre extra qui ne se donne pas, il y a aussi les Drives , c'est à dire les excursions en véhicule pour découvrir la faune (on n'a pas fait). A mon avis ça n'a pas beaucoup d'intérêts quand on a visite le parc d'Etosha.

La monnaie: dollar namibien ou rand sud-africain, les deux sont acceptés à valeur égale. Le rand présente juste l'avantage d'être échangeable en France si vous en avez en trop au retour. Pour les dollars namibiens, il faudra les changer avant de quitter le pays. A noter: ne changez pas vos euros à l'aéroport de Johannesburg, le taux n'est pas du tout intéressant, il n'y a que deux bureaux de change de la même société (Travelex). A l'aéroport de Windhoek, prévoyez pas mal de temps pour changer, les bureaux de change peuvent fermer pour une durée d'une demie-heure ou plus à n'importe quel moment. N'emmenez pas de chèques de voyage, il ne sont pas échangeables. 

Le budget:

Comme je vous le disais en début de chapitre, la Namibie ça se paie. On va décortiquer le budget:

- Avion: Billet A/R 564 € /pers. Paris/Windhoek via Londres et Johannesburg acheté sur le site d'Omega Flightstore Compagnie British Airways

- Prestation Tourmaline Safari (camping): 578 € pour 2 pers. 

- Hébergement Airbnb: 80 € pour 2 pers et 4 nuits.

- Location voiture frigo inclus: 1195 € (35 860 $NM) pour 2 pers. (2390 € pendant 20 jours soit 119.50 € par jour).

- Entrées parcs nationaux: 134  pour 2 pers. soit 67 €/pers.

- Nourriture, boisson, quelques souvenirs (peu), restos (deux fois) : 655 € pour 2 pers.

- Gazole: 200 € pour 2 pers. (400 € pour 4000 km parcourus). Prix du gazole : moins d'1 € (ça fait rêver), Essence SP : un peu plus d'1 € (ça fait rêver aussi) 

Tout ça nous amène au total à la petite somme bien rondelette de 3970 € pour deux. Un peu cher certes mais ça reste acceptable pour un voyage mais la durée a été limitée à 21 jours sur place. 

Ceci dit on peut réduire un peu la facture: en louant un véhicule plus petit, c'est surtout sur ce poste que l'on peut faire des économies; en limitant le nombre de jours sur place, 15 jours peuvent suffire pour bien découvrir le pays; en limitant le nombre de kilomètres; en éliminant le frigo; en organisant son séjour par soi-même, mais c'est beaucoup plus compliqué et on ne fait pas de grosses économies. Vous pouvez aussi vous affranchir du rachat de l'assurance véhicule, ce dont on a fait car notre carte bancaire Master Card couvre ce genre de risque. Renseignez-vous auprès de votre banque ou de l'organisme qui gère votre carte bancaire, ça vaut le coup.

A noter, le pourboire est de mise, notamment lorsque l'on passe à la pompe, il est d'usage de donner au moins 5 $NM au pompiste. 

 

Autre conseils:

Vous aurez besoin aussi d'un permis de conduire international à obtenir par internet sur le site du Service public, c'est gratuit sauf l'enveloppe timbrée à envoyer. Attention au délai! ça peut être trèèèès long, plusieurs semaines voir plusieurs mois on a failli se faire squeezer! Vous devez être également en possession de votre permis français.

Important: munissez-vous d'une carte bancaire de CREDIT. C'est hyper important, lorsque vous prendrez possession de votre véhicule pour la caution mais la carte de débit, celle que presque tout le monde possède,  n'est pas acceptée.

 Sur votre smartphone, téléchargez l'application maps.me, c'est super et ça fonctionne sans connexion internet. Vous aurez ainsi un GPS gratuit qui indique tous les lieux que vous pourrez chercher même les commerces.

Attention aussi aux animaux sauvages , phacochères, pintades, springboks... qui peuvent traverser de façon imprévisible les pistes.

La barrière sanitaire: mise en place dans les années 70, à cause d'une épidémie de fièvre aphteuse cette barrière interdit tout transport de denrées alimentaires d'origine animale du nord, zone infectée, vers le sud zone normalement indemne. Si vous possédez un morceau de viande acheté dans le nord, il vous sera confisqué au contrôle sanitaire. Agrandir la carte par un clic pour situer cette ligne rouge.  

N'hésitez pas à acheter cette brochure sur la faune en Namibie, elle est bien faite. Elle comporte un plan du parc d'Etosha et des planches des différents animaux que l'on peut y voir. C'est pas cher, une petite poignée de dollars... On l'a achetée à la boutique du camp Namutoni, mais peut-être la trouve-t-on ailleurs.

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