Qu'est-ce qu'il y a de bon à déguster en colombie?

Autant vous le dire tout de suite: pas grand chose. Eh oui les fins gourmets risquent d'être déçus car la Colombie n'est pas le pays de la gastronomie. Bon, n'exagérons rien, on trouve des plats assez bons mais souvent ce sont les mêmes qui reviennent et puis à défaut d'un savoureux repas, vous trouverez toujours quelques agréables douceurs pour vous consoler. Allez, on va disséquer un menu type "courant".

La soupe: Généralement très bonne, se compose d'un mélange de légumes, patates, maïs, carottes, herbes aromatiques, du yucca et aussi des légumes non identifiés. 

Le riz: vous savez ce que c'est.

Les flageolets: et ça aussi

Les crudités: carottes, choux, choux-fleurs ou autres.

La viande: bœuf, porc, chèvre, mouton ou poulet. Un peu ferme en général sauf le poulet.

Le patacon: bananes plantains (platano) écrasées et frites dans l'huile. Au début on aime et au bout d'un moment ça gave. Un peu lourd.

L'arepa: galette de maïs frite sans aucune saveur. 


Les poissons: de mer ou d'eau douce, il y en a souvent de proposés dans les menus notamment la trucha. La truite vagabonde souvent dans nos assiettes et se révèle généralement savoureuse.

Les grillades (asados): viandes grillées sur la braise, on en a mangé de très bonnes à Mongui. 

Et le dessert alors? Eh bien, le plus souvent y en a pas! Privé de dessert. Ce n'est pas dans leur culture gastronomique de terminer le repas par une douceur sucrée.  Mais rassurez-vous on en trouve partout sous toutes les formes, glaces, fruits, gâteaux, viennoiseries...

Les viennoiseries:

Petits pains au lait ou au fromage, croissants, longuets, garnissent les présentoirs des boulangeries. Là aussi vous trouverez tout un choix pour vos petits déj. 

Les fruits, nature ou en salade, ils sont délicieux... quand ils sont MÛRS! Eh oui, les colombiens les préfèrent plutôt verts. Cueillir une mangue verte, c'est un sacrilège! Mais c'est comme ça qu'ils les mangent et avec du sel par dessus le marché. Chacun ses goûts. Alors qu'elles sont à tomber lorsqu'elles sont mûres à point, elles déversent sur vos papilles toutes leurs saveurs incomparables.  

L'ananas (piña): beaucoup cultivé dans la région de Cali, il est excellent.

La goyave (guayaba): pas très savoureuse nature mais très bonne en confiture.

Le guanabana:  très bon goût en accompagnement d'une salade de fruit par exemple. Texture particulière, servi mixé.

Le lulo: on a essayé une fois mais pas une deuxième!

La mangue (mango): un vrai régal, vous l'avez compris c'est mon fruit préféré mais, quand il est... mûr (maduro)!

Le maracuya: comparable au fruit de la passion, agrémente les desserts.

La tomate d'arbuste: saveur sucrée et acidulée pas très prononcée.

La fraise (fresa) : décevant, servie toujours croquante comme une pomme. Pas mûre!

La banane (banana): bonne... comme de la banane.

Voilà pour ceux que nous avons eu l'occasion de goûter, la palette ne se limite sans doute pas à celle décrite ci-dessus. On trouve aussi pommes, raisins, noix de coco et bien d'autres selon les régions et les saisons.

Les boissons: 

Le jus de mora (la mûre colombienne) ou la panela (jus de canne à sucre), toujours servis avec les repas. Délicieux et désaltérants l'un comme l'autre.

Les jus de fruits (jugos), mangue ou autre, ça ne manque pas dans le pays.

Les bières (cerbezas), se déclinent dans toutes les versions (lights, blondes, rousses, brunes) et toutes les marques (Aguila, Poker, Colombia...)

Et pour terminer le repas vous prendrez bien un café... cultivé dans les fincas de Colombie. Je n'y connais rien dans les saveurs de cette boisson donc je ne saurais vous en parler. Par contre, si vous êtes comme moi du genre à préférer le thé, ce sera beaucoup plus difficile d'en trouver. Eh oui, le thé n'est pas la tasse... de café des colombiens.

Voilà un échantillon non exhaustif de ce que l'on peut se mettre sous la dent là-bas et vous trouverez toujours de quoi satisfaire vos appétits. 

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines