Arrivée à edimbourgh

 

Mercredi 3 septembre

 

Une heure et demie d'avion depuis Paris suffit pour arriver à Édimbourg, le dépaysement en peu de temps. Nous voilà plongés dans l'ambiance cornemuse, kilt, whisky et tout le reste.

Première préoccupation, regagner notre hôtel, Le Travelodge Cameron Toll , réservé par internet depuis la France. C'est ce qu'on a trouvé de mieux et de moins cher en dehors des dortoirs en backpakers. Après avoir trouvé le bon numéro de bus pour y arriver et une vingtaine de minutes plus tard, nous laissons lourdement tomber nos sacs à dos dans une chambre au confort très correct et nous libérons nos pieds de nos chaussures de randonnée. Eh oui, on ne les a pas mises dans le sac à dos, trop lourdes et trop encombrantes. On se sent déjà mieux. Pour le soir, un plat de lasagne et une bière pression au resto de l'hôtel et au lit.


Jeudi 4 septembre

Un petit déj et nous voilà prêts à partir à la découverte de la ville. Old town est assez typique avec ses grandes bâtisses en granit couleur sombre. Nous poursuivrons jusqu'au parc Holyrood, une vaste et verte colline ou plusieurs circuits de ballades sont proposés. Nous opterons pour celui estimé à deux heures de marche à travers un sentier bien tracé et assez facile. Evidemment, ça grimpe un peu, normal sur une colline, mais pas trop dur pour nos vieilles gambettes (précisons, on a passé les soixante balais). On atteindra le sommet qui permet une vue à 360° et aussi loin que nous permet la brume d'aujourd'hui mais on est gâté, le soleil fait des apparitions et la température est douce. Que demander de plus pour le pays!

Quelques vues du centre historique de la ville

Le palais de la reine du royaume uni

Nous n'en verrons que la façade à travers la grille. le tarif était trop dissuasif, nous n'avons pas contribué à l'enrichissement de sa majesté. Elle a assez de bijoux comme ça . On se contentera du parlement écossais (entrée gratuite) dont l'architecture se révèle résolument avant-gardiste. En attendant, on se prendra un petit casse-dal au Oink, un resto qui sert du cochon en miettes dans un sandwich avec du haggish et de la sauce. Très bon, mais roboratif, il faut bien une bonne bière pour aider à digérer. 

Le parlement écossais

Un symbole fort pour le peuple écossais après trois siècles d'occultation de cette institution. 

Il fut inauguré en 2004 et aurait coûté la bagatelle de 625 millions d'euros, dix fois plus que prévu. Rien que ça! Ce bâtiment aux lignes futuristes à été conçu par une agence de Barcelone. Une magnifique exposition d'une broderie genre tapisserie de Bayeux était visible en ce moment. Elle raconte l'histoire de l'Ecosse depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Bel ouvrage.


Vendredi 5 septembre

Le château

Dernier jour à Édimbourg avant de nous lancer dans l'aventure des Highlands en camper-van. 

Grisaille dans le ciel ce matin mais comme nous sommes de nature optimiste on se dit: "ça fera comme hier, le ciel se dégagera très vite". De toute façon, ce n'est pas bien grave, nous avons prévu la visite du château. A 9 h 20 la file d'attente, aux 5 guichets ouverts depuis 9 h, commence à être bien longue mais en 20 mn nous serons en possession de nos tickets. Privilège des seniors, on nous accordera, à ma demande, une réduc ce qui fait un ticket à 12.80 £ au lieu de 16 £ (22 € quand même).

L'enceinte du château est déjà bien remplie de touristes et je dois avouer que je n'affectionne pas particulièrement ce genre de situation. Certes, il y a des choses intéressantes mais d'être un mouton de Panurge dans une foule, je n'aime pas ça. Vivement les Highlands! On sortira de ce repère de touristes vers 13 h. Pour casser la croûte, on se réfugiera dans un salon de thé nommé The forsyt's bien caché dans un passage (une close). C'est une charmante dame qui tient ce petit salon étroit comme un couloir, une moquette bien épaisse et décoré avec plein de babioles: des collections de mugs, de couvre-théières, etc, très british. Pardon, on ne dit pas "british" mais "scottish", ne faites pas la gaffe surtout. En tout cas on y était bien, au chaud et au sec. On s'est restauré avec un sandwich/jambon/pain de mie (pas de baguette là-bas), un scone/confiture, un morceau de gâteau à la carotte et un thé. Le salon propose aussi plein d'autres choses comme de la soupe.    

Le musée national d'Ecosse

Un bon point, il est gratos mais avant de s'y enfermer, on fera un tour à l'église Greyfriar et son cimetière. Rien de folichon à cet endroit si ce n'est que la présence dans le cimetière d'une tente de camping et quelques détritus autour, plutôt insolite. Un squatteur? Bref, on s'est demandé pourquoi cet endroit est mentionné dans le Guide du routard. Bon, il fait un temps moche et le musée est une bonne option pour passer le reste de l'après-midi. Plein de choses à voir réparties sur cinq étages, ça va du squelette de stégosaure à la capsule spatiale et en passant par la machine à vapeur. Mais on n'arrivera pas à tout voir car à cinq heures it's closed, de toutes façons j'en ai plein les pattes et je n'ai qu'une envie: rentrer à l'hôtel et libérer mes pieds qui n'en peuvent plus (en fait ça en fait deux).

FIN DU SÉJOUR A EDIMBOURG

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines