C'est dans cette région que se trouvent les sites emblématiques de la Jordanie avec celui du célébrissime Pétra, du majestueux Wadi Rum et dans une moindre mesure celui d'Aqaba qui vaut surtout pour les plongées ou le snorkeling que l'on peut y pratiquer. 


PETRA:

S'il y a bien un site qu'on ne doit manquer sous aucun prétexte, c'est bien celui-ci. Nabatéens, romains et byzantins y ont laissé leurs traces dans un vaste site de plusieurs hectares. Fondée au cours du 4ème siècle avant notre ère par les nabatéens puis annexée par les romains au cours du 1er siècle avant JC, Pétra était une cité prospère située sur les routes caravanières. On y découvre de nombreux monuments creusés dans la roche aux surprenantes couleurs et aussi d'autres vestiges en pierres datant de l'époque romaine et byzantine. D'ingénieux systèmes d'irrigation ont été développés afin d'assurer un approvisionnement en eau toute l'année. C'est vraiment un site intéressant à visiter. Regardez ces quelques photos et vous ne résisterez pas à l'envie d'aller le voir!

Pétra pratique:

Le site se visite en un, deux ou trois jours. Le nombre de jours choisi aura une incidence sur le tarif du JordanPass  il sera de 70 JOD pour un jour de visite à Pétra, 75 JOD pour deux jours et 80 pour trois jours. A mon avis deux jours suffisent amplement pour tout visiter et profiter de la magie des lieux sans se presser. 

Arrivez tôt le matin (ouvre à 6 h et ferme à 18 h) pour éviter la foule. A l'époque où nous y sommes allés, ce n'était pas encore l'affluence des jours d'avant Covid.

Amenez un pique-nique et beaucoup d'eau. On trouve beaucoup de bouis-bouis qui vendent des boissons et du thé pour se désaltérer. Des chaussures bien confortables genre chaussures de rando légères ou une bonne paire de tennis sont recommandées car mine de rien, on en fait des kilomètres sur le site.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

LE PETIT PETRA: 

Mais oui, Pétra a eu un petit frère! Comme son nom l'indique il est de dimensions beaucoup plus modestes que son grand frère. Cependant, je dirais que ce n'est pas une raison de faire l'impasse sur sa visite mais vaut mieux y aller avant d'avoir vu le grand, sinon il vous paraîtra sans grand intérêt. Faites-y un tour à l'occasion d'une balade dans le secteur ou si vous avez deux heures à tuer. Il est situé dans le Siq Al Barid à 15 km de la ville de Wadi Musa.


LE WADI RUM:

Véritable œuvre d'art de la nature, ce wadi désertique déploient une palette de couleurs dans les jaunes au rouge brique. Les reliefs rocheux qui déploient des formes extraordinaires sculptés par le vent et le sable. Ne manquez pas de passer ne serait-ce qu'une nuit à la belle étoile voir plus, c'est magique. Nous avons opté pour un séjour de trois jours, trois nuits et à mon avis c'est la durée optimale pour bien profiter du désert. Notre circuit incluait, les sites classiques telle que la maison de Lawrence d'Arabie (un mythe bien entretenu par tous les organismes touristiques), l'arche de Burda, le rocher champignon et aussi des lieux jusqu'à quelques km de la frontière de l'Arabie Saoudite. On voit ça en image? 

Wadi Rum pratique:

-Entrée: 5 JOD inclus dans le Jordanpass. Présence d'un guide obligatoire, on aurait vite fait de se perdre.

-Excursions et hébergements:

Il y a pléthore d'agences qui proposent de vous balader dans le désert avec plusieurs formules: tout 4x4, à dos de dromadaire (plus cher) ou 4x4 avec petites randos pour découvrir des lieux cachés. C'est cette dernière que nous avions choisie. Quant aux hébergements, le meilleur moyen de limiter l'impact sur l'environnement reste encore le bivouac dans des renfoncements rocheux aux pieds des falaises. Bien entendu aucun déchet ne sera abandonné sur place. Tout devra être ramené au village de Rum. Evitez les formules avec campements en toile ou même en dur comportant des sanitaires. On est dans le désert donc y a pas d'eau et quand y a pas d'eau on ne prend pas de douche, même pas se laver le bout du nez, seulement les quenottes et occasionnellement les mains en utilisant l'eau avec parcimonie. Ceci est bien sûr mon point de vue et je le partage volontiers. Et puis, nous avons été effarés de voir le nombre de camps de toiles disséminés dans le désert. La quasi totalité avaient l'air inoccupés à cause du Covid, eh oui les touristes commençaient tout juste à repointer le bout de leur nez. On pouvait s'interroger sur la surexploitation du désert et des conséquences que cela entraîne.

-Les agences: 

Là, y a le choix mais on trouve de tout. Nous avons choisi l'agence Wadi Rum beduin friends justement parce qu'elle est respectueuse d'une certaine éthique et de l'environnement. Ce n'est certainement pas la seule à pratiquer un tourisme responsable mais je ne saurais vous en indiquer d'autres. Question tarif, la facture s'élevait à 65 JOD par jour et par personne tout compris. Il est possible de trouver à moins cher mais il faut bien avoir à l'esprit que des prix trop bas ont des répercussions sur la qualité de la prestation et aussi sur la rémunération des guides. A vous de voir.


LA MER ROUGE:

Après avoir bien baroudé dans le pays, que diriez vous d'un petit plouf dans une eau à 25/26°? Et nettement moins salée que la mer morte… N'espérez pas trouver une plage bordée de cocotiers, bien qu'il y en ait quand même quelques uns, dans une nature préservée et sauvage, on est loin de l'image idyllique: sable fin, coquillages tropicaux sur la plage, etc... C'est plutôt le genre bord de mer en pleine urbanisation et aménagement de structures touristiques haut de gamme. On y construit à tout va: buildings, complexes hôteliers, voies rapides, rien de bucolique ni de routard. Aqaba, c'est l'unique ville de la mer rouge en Jordanie, est un grand centre portuaire où transite nombre de marchandises pour l'import/export. Cependant que tout cela ne vous effraie pas, ça vaut la peine d'y rester quelques jours: d'abord si vous faites de la plongée ou même un peu de snorkeling et vous aurez l'impression de nager dans un aquarium, les poissons rivalisent de couleurs et de beautés. L'eau y est chaude, claire et propre, ce qui n'est pas plus mal pour la simple baignade. Le sable est suffisamment fin pour y être confortable et de larges parasols métalliques sont plantés dans le sable à la disposition des usagers. Un point noir quand même, la multitude de mégots qui jonchent le sable par endroits, à part ça on ne peut pas dire que la plage soit vraiment sale. A noter aussi, les femmes peuvent porter un maillot de bain tout au moins une pièce, ça semble accepté. Eh oui, les jordaniennes se baignent toute habillées! C'est comme ça en pays musulman. Le week-end, il y règne une ambiance familiale et le soir, les familles se font leur pique-nique avec barbecue et tout le toutim. Probablement vous y serez invités au moins à boire le thé.   

Hébergements: 

L'offre en la matière ne manque pas mais les prix sont un peu élevés. 

-Bedouin Garden village:

Etablissement plaisant par son aménagement, très coloré, bien arboré, petite piscine. Situé à 13 km au sud du centre ville d'Aqaba juste en face de la plage. Personnel aimable mais on n'a pas aimé le boss. Délicieux poisson sur la carte des menus, dommage qu'il ne connaisse que les frites en accompagnement.  

Tarif: 35 JOD petit déj inclus pour une chambre double convenable, clim, frigo, sdb. Sans doute le moins cher du quartier.

Location de masques, palmes et tubas. Propose aussi des plongées sous-marine.

-Darna hotel:

Moins de charme et plus cher que son concurrent juste à côté mais le boss y est plus sympa. On a choisi cet hébergement pour notre deuxième séjour ( pour tout vous dire, le boss du Beduin Garden village nous avait déplu). Grande piscine mais resto moyen et un peu plus cher, allez plutôt au Bedouin Garden village même si le boss n'est pas super sympa. 

Tarif: 50 JOD petit déj inclus pour une chambre double avec sdb, clim, frigo.  

 

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines