Diskit

Le chauffeur avec qui nous avons négocié nous informe qu'il a un problème avec sa voiture, il a donc chargé un jeune homme de nous transporter avec une autre voiture. Il est étudiant à Srinagar en... on ne sait pas trop en quoi. En voyant la voiture, on éprouve quelques doutes sur sa fiabilité. Mais bon, ne soyons pas pessimistes. Malgré tout on soupçonne quand même une petite entourloupe. C'est parti, mais pas vraiment car il faut faire le plein et ça demandera du temps vu le nombre de voitures qui attend dans une pagaille incroyable. 

Apparemment, nous sommes pas les seuls à nous diriger vers la Nubra, de nombreuses voitures nous doublent. Au premier check point, nous profiterons de l'arrêt pour se prendre un thé avec les croissants achetés ce matin. Mauvaise surprise, notre chauffeur nous informe que le radiateur a une fuite et nous devrons attendre au moins une heure qu'une autre voiture arrive de Leh. Un peu plus tard, nouvelle version, nous devons retourner à Leh, récupérer nos arrhes et annuler le tour. Alors là, on se fiche carrément de nous. Pas question, on va dans la vallée de la Nubra. Finalement la fuite sera réparée avec du savon et on poursuivra après avoir complété le niveau d'eau du radiateur. Pendant toute cette attente nous avons pu constater le nombre de voitures de tourisme qui sont passées, c'est affolant. Un peu plus loin, la route se transforme en piste infernale et les travaux perturbent la circulation. Malgré tout nous arriverons au col de Kardung La qui culmine à plus de 6000 m d'altitude. C'est le gros embouteillage toutes les voitures s'arrêtent pour se faire tirer le portrait devant les drapeaux ou devant la borne du col. La piste devient enfin une belle route avec quelques courtes portions défoncées. Nous passons Diskit pour atteindre Hunder vers 16 h.

Le charme ne saute pas aux yeux ici, le village est très étendu et surtout constitué de nombreux camps pour touristes, d'hôtels et de guest houses. Il nous faudra beaucoup de temps pour trouver notre hébergement et nous atterrirons dans un homestay pas évident à trouver. La proprio nous montre les chambres et on s'accorde sur le prix, 1000 rps avec le petit déj et le dîner inclus. Tout est super clean dans toutes les pièces, chose assez rare dans le pays. Notre maîtresse de maison est très affairée, elle doit assurer la permanence à sa boutique aussi nous attendrons un long moment l'heure du dîner et je commence à décliner. Notre attente aura bien été récompensée autant par la qualité que par la quantité. 

Nous quittons maintenant cette ville qui ne nous a pas spécialement séduit, à part des hébergements pour touristes, il n'y a pas grand attrait. Nous ferons quand même un arrêt à l'endroit où des chameaux de bactriane sont rassemblés pour promener les touristes dans les dunes de sable. Dunes qui ne sont pas non plus d'une beauté à couper le souffle. Mais avec les montagnes, la rivière et la large plaine l'ensemble constitue malgré tout un beau tableau. Diskit et son immense Bouddha de 30 m qui trône face à la plaine et son vieux monastère constituent les principaux attraits de cette ville. Le Bouddha semble flambant neuf, il a été inauguré en 2010 lors de la venue du dalaï lama. Quant au monastère, il semble défier le temps et malgré son très grand âge, fondé en 1420, il n'a pas trop vieilli.

 


Panamik

La région est beaucoup moins touristique que la vallée de la Shyok où nous étions précédemment, aussi en matière d’hébergement, il n'y a pas l'embarras du choix mais la première guest house visitée nous conviendra. Une maison dans un cadre de verdure avec un agréable jardin et... un très vieil abricotier rempli de délicieux fruits bien mûrs. En plus le tarif est bon marché, 500 roupies la chambre et 100 rps chaque repas.  

Sur le chemin du retour, Dorje c'est le nom de notre chauffeur, nous arrêtera aux sources chaudes. Nous n'en n'avions pas eu de bons échos mais l'un d'entre nous se dévouera pour tester l'établissement. Appréciations mitigées, eau très (trop) chaude, installation peu pratique, pas de pomme de douche, sensation particulière. Le tarif d'entrée restera très raisonnable, 30 rps. Dorje nous arrêtera 2 ou 3 km plus loin pour nous faire découvrir un petit lac, le Yarab Tso. Mais pas n'importe lequel car il est sacré et il a comme particularité de n'être alimenté par aucune source ni cours d'eau. Les lieux sont magiques, autant par la traversée de la plaine que par le site lui-même.


Sumur

Comme chaque jour, il faut partir à la recherche d'un hébergement. On en visitera trois, dont une guest house (ou homestay?) recommandée par le serveur du resto où nous avions mangé ce midi. Complètement nulle, et l'odeur! À vomir, une odeur de kérosène, atmosphère glauque et la mamie tire une drôle de tronche. Quant à la suivante, c'était déjà beaucoup mieux mais elle était en concurrence avec l'AO guest house qui fait aussi homestay si en croit la pancarte, elle possède de belles chambres et un agréable jardin planté d'abricotiers. En plus, le proprio est fort sympathique, il nous invite à visiter son jardin à quelques minutes à pied de là. Il est immense, beaucoup de légumes sont cultivés en mélange d'espèces, genre un peu permaculture. Son père participe largement à la production, un maître en matière de jardinage. D'ailleurs il sera fier de nous montrer une distinction décernée par le gouvernement. Il possède également une serre assez grande. Et les abricotiers! Remplis de beaux fruits dont on se gavera! Peut-être un peu trop...

Nous sommes le 18 août et c'est donc aujourd'hui que j'atteins l'âge de 65 ans, aussi pour marquer le coup, on décide d'aller à la bakery située à deux km de là. On y va à pied malgré le soleil qui plombe encore pas mal. En fait, en aura mis presque 45 mn, elle est située dans un petit village voisin typique. Il n'y a pas grand chose qui ressemble à un gâteau d'anniversaire, on se rabattra donc sur une sorte de cake et des macarons. Pour le retour on s'offrira le luxe de l'auto-stop et il n'aura pas fallu plus de 5 mn pour qu'une voiture s'arrête. 

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines