Essayons de dresser un bilan mais qui restera néanmoins subjectif.

 

Nous avons aimé:

- Les monuments, y en a partout et tous d'un incroyable raffinement avec une préférence pour les havelis et le palais de Jaisalmer, le Tal Mahal à Agra, le fort d'Amber, le palais des vents à Jaïpur, le temple jaïn à Ranakpur, les havelis à Nawalgarh. 

- La très grande diversité culturelle.

- Les couleurs chatoyantes et bigarrées présentes un peu partout.

- La foire de Pushkar, un coup de cœur pour nous, à ne pas manquer si vous visitez l'Inde à cette période.

- L'ambiance de la fête du Diwali. ( quoique, les pétards et feux d'artifices la nuit...)

- La ville de Bundi avec ses fresques, son ambiance, ses couleurs.

- Nos hébergements préférés: le Hadee Rani Haveli Heritage à Bundi pour la gentillesse des proprios et le charme de l'établissement, le Roopam resort à Ranakpur, agréable bungalow dans un jardin entretenu; le Victoria à Jaisalmer, vieille demeure de charme tenue par de sympathiques népalais, l'écolodge Apani Danhi à Nawalgarh (fumeurs s'abstenir). Les autres hébergements choisis étaient corrects et propres.

- Le quartier tibétain à New Delhi, une note originale et un havre de paix dans la capitale, bien que peu attrayant au premier abord mais qui nous a paru sûr.

- Les services de Salu, notre chauffeur et la sympathie de Baba, son boss.

 

Nous avons moins aimé:

- Le temple Shree Lakshmi Nairan Mandir à New Delhi, le palais et la mosquée de Fathepur Sikri, le Jantar Mantar à Jaïpur. Donc peu au final et tous les autres non cités restaient néanmoins intéressants.

- Les sollicitations pernicieuses (quoique peu exposés lorsque l'on voyage en voiture avec chauffeur)

- Les détritus qui parsèment villes et campagnes.

- Jaïpur: grande ville, donc beaucoup de circulation, donc beaucoup de klaxons, donc beaucoup de bruit.

- Jodhpur, c'est là que la dose maximale admissible de bruit fut dépassée. Aussi avec seulement une nuit passée dans cette ville, il est difficile d'apporter une appréciation.

 

Nous n'avons pas aimé du tout:

 - Le BRUIT!!! Vous l'aurez compris c'est la plaie de ce pays pour le voyageur: klaxons, trafic intense dans les villes, appels du muezzin, sonos assourdissantes et bien d'autres. Difficilement supportable pour nos vieilles oreilles. Cette seule nuisance nous incite malheureusement à ne plus revenir dans ce pays.

- La pollution dans les grandes villes (Delhi, Agra, Jaïpur). C'est effrayant! Voir même dramatique, elle se sent, elle se voit, elle irrite la gorge, les yeux. Je plains les habitants qui sont obligés de la supporter au quotidien.

 

Pour conclure:

Entre satisfaction et désenchantement, j'avoue avoir un peu de mal à trancher. Je sais bien qu'il ne faut jamais dire "jamais" mais une chose est sûre, j'hésiterai énormément avant de me décider à y retourner.

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines