... y bienvenidos en Bolivia!

La Paz:

Après la traversée du lac Titicaca, le bus sur un bac et les passagers en petite embarcation puis un trajet de 2 ou 3 h, nous sommes arrivés à La Paz dans un embouteillage monstre. Le bus n'a même pas pu arriver au terminal, il nous a débarqué en pleine rue. La capitale de la Bolivie n'est pas à proprement parler une ville attirante mais en attendant de filer vers l'étape suivante, on se baladera dans les rues où certaines sont assez typiques. Pour voir l'étendue de la ville on peut aller au belvédère de Quiliquili. Se ballader au marché aux sorcières (mercado de hichiceria) où l'on propose d'étranges articles pour toutes sortes de rites et de croyances locales, c'est vraiment surprenant. Il se situe le long des rues Jimenez et Linares. La place du palais présidentiel vaut le coup d'y passer un petit moment pour observer la population. A part ça, nous nous sommes baladés dans quelques rues bordées de commerces d'articles locaux.


Potosi:

Ville perchée à 4070 m d'altitude, au climat des plus sec, Potosi est connue pour ses mines d'argent qui ont fait la fortune des espagnols et provoqué la mort de plus de huit millions d'esclaves indigènes et africains par les traitements inhumains qu'ils ont reçus. Ces lieux chargés de souffrances se visitent et pour ce faire, nous choisirons de passer par une agence francophone. Encore exploitée de nos jours, mais sous forme de coopérative, le cerro rico reste néanmoins un enfer pour les mineurs exposés à toutes les maladies liées à l'exploitation des entrailles de cette montagne dite "riche": gaz toxiques, produits chimiques, silicose,... mais afin de protéger ces travailleurs, la pachamama  ainsi que el tio, sorte de diable protecteur, veillent sur eux et sont représentés dans les galeries. Avant de visiter la mine, nous sommes invités à passer par la case boutique afin d'acheter quelques articles pour les mineurs, cigarettes, détonateurs, feuilles de coca, dynamite...

visiter également, la casa de la moneda, le bâtiment est impressionnant, il couvre une superficie de plus de 7000 m², à l'époque des conquistadors, il y régnait une intense activité avec les laminoirs, les fours, les ateliers de frappe. La visite nous sera commentée par une guide francophone qui débitera son discours à grande vitesse, à peine compréhensible.  


Uyuni et le sud Lipez:

Connu pour son salar, grande étendue à la blancheur aveuglante, Uyuni sera le point de départ d'une expédition dans le sud Lipez, une région désertique qui recèle des merveilles incomparables. Pour visiter cette partie, il est nécessaire d'avoir recours à une agence qui fournit voiture, chauffeur, nourriture, hébergement et transfert à San Pedro de Acatama au Chili. Avec nous 4 autres passagers feront le voyage jusqu'à la frontière du Chili auxquels il faut ajouter bien sûr Agustino notre sympathique chauffeur-guide-cuisinier. Au programme de la première journée: visite du cimetière des locomotives tout près de la ville, un village d'exploitation du sel (plutôt genre piège à touristes), traversée du salar avec un arrêt dans un hôtel-resto fait en parpaings de sel, un arrêt à l'isla Incahusi plein de grands cactus (en fleur à l'époque) et nuit dans le petit village perdu de Chubica.

Le deuxième jour, nous poursuivrons notre expédition en passant par le village de San Juan, village improbable dans un environnement hostile. Ne manquez pas de visiter l'étonnante nécropole qui se situe à la sortie de ce village. Incroyable site datant d'environ 1500 ans avant notre ère, on y trouve des tombeaux dans des blocs volcaniques creux où gisent des squelettes. Les paysages que nous traverserons seront de toute beauté, un univers minéral constitué de roches aux formes étonnantes et agrémenté de curieuses plantes, les yaretas. Nous aurons le privilège de faire un arrêt pique-nique dans un décor sublime, la laguna cañapa. A cet endroit on atteint les 5000 m d'altitude. Peut-être le plus bel endroit du monde, regardez les photos et vous aurez envie d'y aller le plus vite possible. Après cette lagune, il y en aura une autre, la laguna... euh, je ne sais plus son nom, qui accueille une importante colonie de flamants roses, puis nous aborderons le désert de Quiboli où de curieuses formations rocheuses émergent du sol dont l'un d'eux est appelé l'arbre de pierre à cause de sa forme qui rappelle celle d'un arbre. Le vent est glacial nous ne traînerons pas dehors très longtemps et rentrerons dans le 4x4 bien au chaud. Dans cet environnement des plus hostile certains sportifs s'aventurent malgré les conditions extrêmes, ainsi nous croiserons deux vttistes qui pédalaient comme des forcenés. Le spectacle de la nature sera à son summum lorsque nous atteindrons la laguna colorada. Une grande étendue d'eau de couleur rouge sang et habitée elle aussi par une colonie de flamants roses. Réellement magnifique! La seule ombre au tableau, c'est ce vent glacial qui nous traverse et nous obligera à nous réfugier dans le 4x4 sans pouvoir explorer davantage ces lieux d'une beauté sans pareil. Pour la nuit nous échouerons dans un établissement très spartiate et glacial. 

Quatre heures du matin! Eh oui, c'était bien l'heure prévue pour décaniller. Il faisait encore nuit noire et une demie-heure plus tard nous roulions sur la piste gelée en direction du site des geysers de Sol de Mañana. Certains 4x4 n'appréciaient pas le gel et on les retrouvait au bord de la piste, capot ouvert. A l'endroit des geysers, c'est l'activité de la terre qui se manifeste de plusieurs façons, ici c'est un jet sous pression de gaz et de vapeur qui sort du sol dans un sifflement strident, un peu plus loin plusieurs "marmites" bouillonnent dans de petits cratères en dégageant des odeurs sulfureuses. En milieu de matinée, nous arriverons aux termas de PolquesUne eau à 37°C est captée dans un petit bassin aménagé pour que les touristes y fassent trempette. Mais nous ne serons pas tentés, les cabines étaient fermées donc pas pratique pour se changer dehors et il faisait encore très froid. Arrive le moment de prendre le petit déj, tous les touristes étaient rassemblés à l'intérieur dans une salle où un copieux petit déj nous attendait: corn flakes, yaourts, pain, confiture, brioche, thé. Vraiment, il nous a gâté l'amigo Agustino. Nous continuerons notre périple jusqu'à la dernière étape dans le sud Lipez avant d'aborder le Chili, la laguna verde. Superbe tableau, une lagune d'une couleur vert-bleu dans laquelle se reflète le volcan Licancabur. Quelques kilomètres plus loin, Agustino nous déposait au poste frontière de la Bolivie. Ainsi s'achèvera notre circuit dans une contrée aux beautés à couper le souffle, nous ne trouverons pas les mots pour définir ces merveilles de la nature.


Adios bonita Bolvia!

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines