Pays sympa où la verdure est reine, les gens sont plutôt agréables, les paysages montagneux offrent moult activités et on y est en totale sécurité ou presque. Mais ce pays reste de culture européenne donc proche de la nôtre et par conséquent guère différent du nôtre, exception faite de quelques particularités. Notre séjour n'étant que de deux semaines, il était impossible d'en apprécier toutes les nuances. 

Voyons ça dans le détail:

 

Ljubljana:

Il est agréable de déambuler dans le centre historique de cette ville tranquille mais en raison de sa relative petite taille, les centres d'intérêts restent limités 

 

Kamink:

Endroit idéal pour se rendre au site très visité de Vélika planina. La ville possède un certain charme mais on en a vite fait le tour.

 

Velika planina:

Difficile pour nous d'apporter une appréciation, il faisait un froid de canard sur le plateau. Nous n'en avons eu qu'un rapide aperçu. 

 

Lac de Bohinj:

Bel endroit d'où il est possible de parcourir de nombreux chemins de rando tous niveaux. Un conseil si vous comptez séjourner à Bohinj préférez les villages à l'Est du lac comme Stara Fuzina ou Studor beaucoup plus au calme que celui de Ribcev Laz qui grouille de touristes.

 

Lac de Bled:

Alors là non, franchement non, je n'ai pas aimé cette usine à homo sapiens touristis. Préférez celui de Bohinj.

 

Les gorges de Vintgar:

Même chose, à fuir et en plus le droit d'entrée n'est pas donné (plus de 10 €, je ne me souviens plus du tarif exact) auquel il faut ajouter le parking si on est motorisé.

 

Kobarid:

Rien de particulier à voir dans cette ville à part un musée dédié aux différentes batailles qui ont eu lieu dans la vallée de la Soca.

 

Piran: 

Une note italienne en Slovénie, Piran mérite d'être visitée.

 

Les grottes de Skocjan: 

Intéressantes, on a aimé.

 

Le château de Predjama:

Si votre itinéraire passe par là, faites y un arrêt. Ce monument insolite mérite d'être vu.

 

Skofja loka:

Oui, on a aimé cette petite ville paisible au centre historique plein de charme. En plus il n'y avait quasiment plus de touristes à cette période (début octobre). 


Voilà ce que j'en conclus: pas vraiment emballé par ce pays pour les raisons énumérées en tête de cette page. Je suis personnellement davantage attiré par les destinations plus exotiques aux cultures radicalement différentes de la nôtre. Cependant je ne déconseillerai en aucun cas quiconque d'aller en Slovénie, tout dépend de ce que chacun cherche. Par contre, je conseillerais fortement d'y aller hors pleine saison (mi-juin à mi-septembre), la fréquentation touristique y est insupportable aux dires de certains de nos hébergeurs. L'industrie du tourisme se développe considérablement en Slovénie, ses gouvernants exploitent le filon et on ne peut pas critiquer cela. Mais sauront-ils s'arrêter à temps avant d'en subir les effets dévastateurs? A suivre...

Il y a une chose aussi qui nous a un peu énervé dans ce pays, c'est le droit d'entrée pour certains sites: une cascade, des gorges, les parkings de ces sites tous payants ou presque. Donc dans la mesure du possible, préférez les sites non payants.

Pour finir, je ne saurais que vous conseiller de visiter le très complet site : slovénie secrète j'en remercie d'ailleurs en passant son auteur pour les innombrables infos que l'on peut y puiser.

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines