Nourriture

On ne peut pas dire que ce soit le point fort du pays et en dehors de Leh où il est possible de retrouver les saveurs occidentales avec des pizzas, des pâtes ou des hamburgers, c'est assez limité et surtout très épicé. Les repas tournaient toujours autour du menu suivant: riz, légumes, lentilles (dal), tupka (sorte de pâtes, pas bon) chapatis, omelette et quelques rares fois des momos. Ne comptez pas sur les desserts ,il y en n'a jamais de servi mais ça existe quand même et certaines "bakery" (assez rares) proposent des gâteaux bien colorés. Ce qui nous a incommodé le plus ce sont les épices, ils ont la main lourde sur cet ingrédient même si on leur demande d'en mettre très peu voire pas du tout. Quant à la viande, n'y comptez pas non plus, on est en pays bouddhiste donc le respect de toute forme de vie est de mise. Pour sortir un peu de ce régime, on se vengeait de temps en temps sur les bananes et le pain. 

Nous avons très souvent pris nos repas chez l'habitant aussi, je n'ai pas à vous recommander de resto en particulier excepté le Yama café situé dans la Changspa road.


Hébergements

L'offre est loin d'être insuffisante, bien au contraire, surtout à Leh où les hôtels de catégorie moyenne à supérieure sortent de terre partout dans la ville. Dans les villages également, il doit être difficile de ne pas trouver d'hébergement et il y aura toujours quelqu'un qui vous louera une chambre si tous les homestays et guest houses se trouveraient complets. Nous avons privilégié les guest houses ou les home stays, la différence entre les deux n'est pas toujours évidente mais il y en une. Les homestays sont régis par une association appelée Snow leopard association créée dans le but d'apporter de l'argent aux locaux et de participer à la sauvegarde des léopards des neiges. Mais certaines guest houses se revendiquent comme étant des homestays sans pour autant adhérer à l'association et encore moins d'en respecter la charte. Ces deux dernières formules permettent de vivre chez l'habitant et ainsi d'avoir des contacts privilégiés et de vivre comme les locaux. Voici la liste des hébergements testés:

LADAKH

Leh: la guest house Kunzang Changspa , chez une famille adorable, Dolma la maîtresse de maison fera tout pour vous rendre le séjour agréable. Elle parle assez bien l'anglais et la mamie de 70 ans (sa belle-mère) en possède de bonnes notions également. Les chambres sont plutôt correctes voire agréables, par contre les sanitaires diffusent une petite odeur de... chiottes dans le couloir. Grand jardin qui produit tous les légumes (bio) pour les repas servis sur place. Côté bouffe, petit déj avec thé, chapatis à volonté, omelette et confiture..."chimique". Concernant ce produit, je pense qu'il (toutes les GH d'ailleurs) pourrait mieux faire car ils ont de délicieux abricots. Le thé, c'est pas ça non plus dans tous le Ladkah et le Zanskar: le thé (black tea) ressemble plus souvent à de l'eau de vaisselle qu'à du thé digne de ce nom. Cependant on trouve du très bon massala tea au lait. Prix: chambre double 500 rps, repas (petit déj, déjeuner, dîner) 100 rps chacun.

Likir: le homestay Tsering Dolma Zingos, notre préférée. Nous avons été reçus par une charmante et agréable jeune fille, Sonam de son prénom, qui a fait vraiment le maximum pour nous satisfaire. Chambres très correctes mais salle de bain très rudimentaire, un seau et une petite gamelle dans un local étroit. WC ladakis (un trou dans le plancher et on jette une pelletée de terre sèche). Tarif : 800 rps chambre et 3 repas inclus par personne.

Yangtang : Norboo guest house. Maison ladakie typique, chambres simples et correctes, salle de bain simple eau chaude au seau. Bonne tambouille. Tarif un peu élevé : 1000 rps par chambre et 3 repas.

Hemis-scukpachan : Home stay Toro. Maison ladakie dans le cœur du village tenue par un instituteur à la retraite. Chambres de qualité inégale. Salle de bain lamentable située dans l'enfer vert de son jardin pas entretenu, on s'est lavé sur la terrasse à l'étage. Bonne bouffe mais cuisine (the kitchen) un peu crade. Prix chambres avec 3 repas inclus: 800 rps

Temisgan : le homestay Gopa pa Maison impeccable, belles chambres autour d'un patio pour certaines. Salle de bain-wc immense et super clean avec une véritable douche, je n'en ai pas vu beaucoup comme celle-ci. Tarif : 600  rps/personne chambre et 2 repas.

- Lamayuru : Homestay ou guest house Sangey, Rien de particulier à dire, confort au standard du pays, salle de bain avec eau chaude. Tarif : 600 rp la chambre et 100 rps par repas.

- Kargil : Le dortoir de l'office du tourisme, pour se loger à pas cher en centre ville. Convient en dépannage et pour une nuit mais assez crade. Tarif : 150 rps/personne.

- Korzok : guest house Tashi Daikel, loue deux chambres doubles standards, étroite salle de bain-wc correcte. Les visiteurs sont les bienvenus pour apporter une petite manne à cette famille pas riche. Tarif : 1000 rps la chambre et 100 rps le repas.

- Tukje : Norbo guest house, chambres dans deux bâtiments, l'un en dur avec trois chambres dont une avec salle de bain-wc plutôt moche et l'autre en matériaux légers et couvert en tôle ondulée avec salle de bain. Ce dernier n'est pas terrible et froid, le vent pénètre de partout. Bouffe et accueil quelconque.

 

VALLE DE LA NUBRA

- Hunder : homestay Tashungchambres avec salle de bain très clean comme le reste de la maison. Accueil indifférent par la maîtresse de maison qui doit assurer en même temps la vente à son épicerie. Autre handicap, elle ne parlait pas anglais, notre chauffeur faisait office d'interprète. Heureusement son mari parle bien anglais et s'est montré plus accueillant. Bonne bouffe, c'est là que j'ai mangé les meilleurs chapatis. Tarif : 1000 rps/personne, chambre dîner et petit déj .

- Panamik : guest house Bangka, chambres très correctes avec un agréable jardin où trône un abricotier centenaire, il était rempli de délicieux fruits lors de notre passage. Là aussi l'accueil n'était pas à la hauteur, assez indifférent. Tarif : 500 rps la chambre et 100 rps par repas

- Sumoor : A.O. seulement deux lettres pour dénommer cet établissement, plutôt un hôtel malgré qu'il soit écrit "guest house, homestay" sur le panneau. Chambres avec salles de bain impeccables, accueil sympa, le proprio est très agréable et parle parfaitement bien l'anglais.

Tarif: 600 rps la chambre.

 

ZANSKAR

- Padum : Alpine guest house, une très bonne adresse dans la vieille ville, accueil sympa, chambres et salle de bain propres, maison bien entretenue. Un poil trop loin du centre de la ville nouvelle sur la route du monastère Tagrimo mais c'est vraiment histoire de chipoter. Tarif : chambres au rdc à 600 rps et à 1000 rps à l'étage, repas 60 rps.

- Karsha : Le Theiur guest house, grande maison impeccable avec jardin, salle de bain plutôt rustique. Bonne bouffe. le proprio est médecin et possède un resto dans Padum. Tarif 800 rps et 150 rps le repas

- Anmu : Homestay Tsomoriri Himalayanvoilà un proprio qui adhère réellement à l'association Snow Leopar et qui respecte la charte, ça mérite d'être souligné. Confort au standard du pays. Salle de bain rudimentaire mais propre et il y fait bon. Tarif : 800 rps/personne chambre et 3 repas.

Guest house Angmo, Bonne adresse, famille sympa, le proprio parle très bien anglais. Tarif : 

- Phuktal : il y a une guest house gérée par les moines, on n'en connait pas le confort ni le tarif mais certains voyageurs nous ont dit que la salle de bain était épouvantable aussi ils préfèrent se laver au robinet à l'extérieur. Conseil: arrivez tôt dans la matinée car elle est vite complète. Le monastère peut vous dépanner, ce fut le cas pour nous, mais confort très rustique, un peu crade, pas de salle de bain et pour se laver c'est en bas de la grimpette à la rigole en plein air. La bouffe du dîner est ignoble mais on l'avale en compagnie des moines. C'est une expérience à vivre avec les moines. Tarif : 800 rps/personne avec dîner, petit déj à la GH.

 

 

NOTE: les tarifs mentionnés sont ceux annoncés à l'arrivée, ils restent négociables mais pas toujours, cela dépend de la demande et de votre aptitude à cet exercice.


Transport

Qu'ils soient publics ou privés, les bus ne sont pas toujours faciles à utiliser à cause de la fréquence, des secteurs non desservis ou parce qu'ils sont bondés, mais surtout à cause de la fiabilité des renseignements sur les horaires et les jours où ils circulent. L'éloignement de la gare routière, située à l'extérieur de la ville de Leh, n'en facilite pas non plus l'usage. Aussi bon nombre de voyageurs ont recours au taxi personnel, beaucoup plus cher mais beaucoup plus pratique. Il en résulte un trafic épouvantable dans les rues de la ville qui engendre une pollution et des nuisances sonores. Celles-ci se limitent à la seule ville de Leh car les routes du Ladakh ne sont pas encombrées de véhicules quoiqu'on y rencontre fréquemment des convois de l'armée, très présente dans ces zones frontalières sensibles. Les motos indiennes, les Royal enfield, sont très prisées mais un peu dangereuses surtout sur les pistes. Certains ont aussi recours aux taxis partagés (shared taxis) mais pas évident à gérer en solo. Essayez aussi le stop, ça marche, en principe c'est interdit, mais en Inde... Quant aux taxis à Padum, ils sont hors de prix. Pour dénicher un taxi partagé, je vous recommande l'agence Spirit of Zanskar, ils sont très sympas et vous négocieront un taxi au meilleur prix mais uniquement pour le trajet Padum-Kargil. 

 

NOS MODES DE TRANSPORT UTILISES:

 

Leh-Tikse-Leh : Taxi 700 rps

Leh-Korzok-Tukje-Leh : Nous avons eu recours à l'agence Hidden North Face pour nous arranger un aller et retour en repartant par Tukje. ça nous a coûté un bras, 60 € par personne pour 3 jours deux nuits, auquel il faudra ajouté 10 € de permis. Mais on n'a pas trouvé autre chose.

Leh-Phyang : Taxi pour 600 rps

Phyang-Likir : Taxi pour 1600 rps

Temisgang-Leh : Bus 150 rps/personne

Leh-Lamayuru : Taxi partagé, 700 rps/personne

Lamayuru-Kargil : Camion-stop 500 rps au chauffeur pour le remercier. Ils ne nous ont rien demandé mais souvent une contribution sur la base des tarifs de bus est bien acceptée.

Kargil-Padum : Taxi 8000 rps pour quatre. L'office du tourisme de Kargil nous avait indiqué le tarif de 1200 à 1500 rps/personne mais impossible d'obtenir ce tarif, les chauffeurs savent qu'il n'y pas d'autre moyen pour se rendre à Padum aussi ils en profitent sacrément.

Padum-Karsha : taxi 800 rps cher pour 10 km, le retour se fera en voiture particulière à 40 rps. Sacrée différence!

Padum-Sani : Bus 20 rps/personne retour en voiture particulière pour 50 rps/personne

Padum-Anmu : pic-up collectif 500 rps/personne, le retour sera moins cher (300 rps)  grâce à notre hébergeur qui négociera le tarif pour nous.

Padum-Kargil : Taxi partagé, 1200 rps/personne (nettement moins cher qu'à l'aller).

Kargil-Leh : Taxi 5000 rps

Leh-Hunder-Panamik-Sumoor-Leh : Taxi 12500 rps (42 € par personne) pour 4 jours (3nuits)


Internet

Vraiment pas terrible, c'est le moins que l'on puisse dire. Connexion trèèèès lente et encore quand ça marche car il arrive fréquemment que l'on nous dise "No working today" et c'est comme ça dans tout le Ladakh et le Zanskar. Cependant, on peut espérer que les choses vont s'améliorer dans les mois à venir, des kilomètres de fourreaux vert et bleu sont déroulés dans des tranchées ouvertes au tracto-pelle destinées à recevoir des câbles pour les télécommunications. Les points internet sont nombreux à Leh mais à Padum, il y en a deux mais je vous recommanderais celui situé dans l'agence Spirit of Zanskar .


Permis

Ils sont nécessaires pour les restrited areas, c'est à dire les zones proches des frontières chinoises et pakistanaises à savoir : La vallée de la Nubra , la région du Dah et Hanu, le lac Tsomoriri et celui du PongongTso et le Rupshu. Ces permis ne sont valables que pour 7 jours et doivent être présentés aux check posts qui en garde un exemplaire à chaque contrôle donc il faut autant de photocopie que de check posts. On les obtient très facilement dans toutes les agences moyennant un dizaine d'euros.

Korzok (lac Tsomori ri) : 800 rps/personne

Vallée de la Nubra : 700 rps rps/personne


Altitude

Leh est à 3500 m d’altitude et on le ressent sacrément. On a le souffle court, 3500 m ce n'est pas anodin, une ridicule petite côte à gravir peut vous mettre à genou. Croyez-en mon expérience, ne faites pas de folie le jour de l'arrivée. Le conseil qui est donné est le suivant: REPOS absolu à votre hébergement, mangez peu et léger, buvez beaucoup et appliquez ce traitement pendant au moins deux jours voire trois. L'altitude c'est sérieux, nombre de voyageurs arrivent direct de l'avion à l’hôpital pour respirer de l’oxygène. Bon, ne paniquez pas pour autant, on parvient à y s'accoutumer. Après ces deux voire trois jours tranquilles à Leh vous pouvez commencer à bouger en restant dans les altitudes autour de 4000 m pendant encore quelques jours ensuite à vous les plaisirs des hauteurs himalayennes. Il faut cependant rester vigilant malgré tout et si au cours d'un trek vous éprouvez des malaises, le seul remède est de redescendre. Pour les adeptes de l'homéopathie, il existe la Coca 9 ou 5 CH et en allopathie le Diamox mais pour ce dernier parlez-en à votre médecin.

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines