Courte étape au Chili avant de boucler le trip.

Changement radical d'ambiance et d’altitude, nous perdrons 2000 m en quelques kilomètres et gagnerons 10° C de température. La population de cette partie du Chili ne ressemble en rien à celle de la Bolivie, moins typique, moins folklorique et plus riche. Du point de vue paysage, on peut accorder quelques similitudes avec le sud Lipez mais en nettement moins grandiose.

San Pedro de Atacama:

Une fois les formalités de sorties de la Bolivie accomplies, et s'être acquittés d'une taxe de sortie instaurée depuis cette année, nous voilà dans le bus à destination de San Pedro. Mais avant de quitter le poste frontière bolivien, le chauffeur nous mettra solennellement en garde sur la réglementation chilienne. Si par hasard, nous possédions des fruits ou n'importe quel végétal, il faudrait impérativement s'en débarrasser sur le champ. OK señor, on en n'a point. Au poste frontière chilien, quelques km plus loin, les sacs seront minutieusement fouillés.

San Pedro est une jolie petite ville typique avec des maisons basses blanchies à la chaux tout comme l'église couverte en chaume. Pas ou peu de circulation à l'époque et une ambiance assez jeune et cool de par les routards qui échouaient dans cet oasis du désert le plus aride au monde. Il y a des sites naturels qui méritent d'être visités, tel que la vallée de la mort et la vallée de la lune et bien d'autres aux formations rocheuses de toutes formes. Mais sans guide de voyage sur le Chili, ce n'était pas chose facile. Le seul moyen d'y parvenir c'était d'avoir recours à une agence et ce n'est pas ce qui manquait ici. La dénomination de vallée de la mort est un peu surfaite, faut pas exagérer, elle ne mesure qu'une centaine de mètre de long. Quant à la vallée de la lune, le site présente un réel aspect lunaire, nous y serons pour le coucher de soleil en même temps que des centaines d'autres touristes. Il faudra monter sur la crête qui domine la vallée où la foule se rassemble pour le spectacle. Le coucher de soleil sera néanmoins spectaculaire.


Toconao:

Petit village paisible aux allures de "far west", Toconao a le mérite d'être authentique, il n'y avait point de touriste lors de notre passage. Une petite journée suffit grandement pour en faire le tour, explorer les proches environs comme la quebrada de Jere et siroter une bonne bière bien fraîche en attendant le bus pour retourner à San Pedro. La place de ce village est vraiment typique avec sa petite église, sa porte en bois de cactus et son clocher séparé de l'église. Quelques beaux arbres agrémentent la place et les enfants disposent d'un espace avec des jeux. 

Nous occuperons le plus clair de notre journée à la quebrada de Jere, c'est également un endroit idéal pour pique-niquer au milieu de la verdure. Cette quebrada est en fait une gorge où coule un petit ruisseau qui permet à la végétation de s'épanouir et aux habitants du village de cultiver de petits jardins. C'est le miracle de l'eau en plein désert.


Retour au Pérou:

Pour regagner le Pérou, nous aurons recours au bus de nuit jusqu'à Arica, la ville frontalière puis il faudra emprunter un taxi collectif qui permettra de parcourir les trentes kilomètres pour arriver au poste frontière du Pérou. L'attente à la frontière fut un peu longue, nous arrivions au moment où les travailleurs péruviens passaient la frontière pour aller bosser au Chili. Au final le passage de la ville d'Arica à Tacna nous a pris une petite heure. Pour revenir à Lima, sans hésiter nous avions retenu l'option avion, une heure et demie de vol contre environ vingt-quatre heures en bus.


Une petite synthèse de ce trip:

Pérou:

-Lima: Un passage obligé, rien de plus sauf si vous êtes fan de musées.

- Nazca: Il s'agissait plus d'une étape qu'autre chose pour nous. Pour voir les lignes, il est préférable de choisir le survol en avion plutôt que le mirador.

- Arequipa: On a bien aimé cette ville notamment la visite du couvent de Santa Catalina, le musée Santuarios Andinos et le séjour à Cabanaconde.

- Cuzco: Très belle ville riche en vestiges du passé inca tout comme la vallée sacrée et les sites à proximité.

- Urumbamba: petite ville sympa à l'écart des foules de touristes et son marché typique. 

- Le Machu Picchu: Beaucoup de voyageurs vous diront que c'est un incontournable. Personnellement je suis plus partagé car je trouve le coût de l'opération exagéré (ça nous a coûté un bras) et le site est blindé de monde. Il faut reconnaître cependant que le site est prestigieux. La meilleure façon de gérer cette visite serait peut-être d'emprunter le chemin de l'inca et arriver à pied de bonne heure le matin au site avant l'arrivée de la foule.

- Pisac: le marché mérite de s'y arrêter et les ruines de la forteresse se révèlent intéressantes.

- Le lac Titicaca et les îles: Plutôt déçus dans l'ensemble, les îles Uros ne sont qu'un musée à ciel ouvert et les îles Amantani et Taquile sont un peu dénaturées par le tourisme. 

 

Bolivie:

- La Paz: Pas grand chose à en dire, ville étape d'un intérêt limité.

- Potosi: La visite de la mine d'argent vaut la peine de s'y arrêter, la casa de la moneda est intéressante également.

- Uyuni: Rien que pour le salar, cette étape constitue un incontournable. C'est aussi le point de départ pour les fabuleux paysages du sud Lipez.

- Le sud Lipez: Un enchantement! Ce fut sans conteste le point d'orgue de notre trip en Amérique du sud.

 

Chili et le désert d'Atacama:

- San Pedro de Atacama: constitue une étape sympa mais les environs ne rivalisent pas avec le sud Lipez.

- Toconao: un petit village sympa pour passer une agréable journée.  


Quelques conseils

Langue: vous vous en seriez douté, un minimum de connaissances en espagnol s'avère indispensable pour voyager en individuel. On ne parle pratiquement pas anglais en Amérique du sud.

Circuit: de commencer par le Pérou et enchaîner sur la Bolvie et le sud Lipez, le retour au Pérou en passant par le nord Chili nous a semblé être une bonne option.

Sécurité: un sujet à prendre au sérieux mais pas de panique on ne se fait pas égorger à chaque coin de rue. Il faut juste un peu de bon sens pour éviter les ennuis. Eviter les sorties nocturnes tardives dans les villes, suivez les recommandations des hôteliers pour les secteurs à éviter. Choisissez des taxis officiels mais jamais des particuliers qui font office de taxi. Ne vous fiez pas à des personnes se prétendant être de la police si elles sont habillées en civil. Ne les suivez sous aucun prétexte et imposez d'aller au commissariat si elles vous abordent, ils s'évaporeront dès que vous aurez emboîté le pas. J'ai vécu l'expérience et ça marche. Mais encore une fois ne balisez pas car les voyageurs qui connaissent ce genre de mésaventure sont très peu nombreux et fort heureusement la grande majorité en revient enchanté. Pour plus d'info sur ce sujet, consultez le site diplomatie.gouv.

Altitude: certaines villes du Pérou et de Bolivie flirtent avec les hautes altitudes donc, comme au Ladakh il faut y aller molo molo. Notre circuit nous a permis de monter graduellement en altitude: Lima niveau de la mer; Nazca 520 m; Arequipa 2335 m; Cabanaconde 3200 m; Cuzco 3400 m; Lac Titicaca 3812 m; La Paz  3660 m; Potosi 4067 m; Uyuni  3658 m; Le sud Lipez de 3700 m à plus de 4800 m.

Il est préférable aussi d’atterrir le premier jour à Lima plutôt qu'à Cuzco ou La Paz mais si vous n'avez pas le choix, pour ces deux dernières: restez au moins deux jours tranquilles à l'hôtel, ne pas sortir, manger peu et boire beaucoup. A ne pas prendre à la légère! L'altitude peut nous jouer de mauvais tours. Buvez des tisanes de coca ou consommez des bonbons à la coca, ça aide un peu, on en trouve facilement sur place.

Saison: Hémisphère sud donc inversion des saisons, le printemps commence en octobre et permet de bénéficier de températures moins froides, qui restent variables avec l'altitude évidemment. Nous n'avons essuyé que quelques averses à Cuzco et au lac Titicaca, sinon beau ciel bleu et températures fraîches le matin selon les endroits. En juillet-août vous aurez un ciel parfaitement bleu mais ça caille sévère. Un autre avantage du mois d'octobre, cette période donne lieu à de nombreuses festivités folkloriques et religieuses spectaculaires.

Voilà tout ce que je peux vous dire sur cette superbe destination...

...y ahora buen viaje!!!

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines