Le site de JERASH

Malgré les affres du temps notamment les tremblements de terre dévastateurs subis par cette cité antique, les ruines de Jérash nous livrent un bel exemple du génie civil romain. De nombreuses colonnes subsistent, théâtres préservés,  arcs de triomphe encore debout,  vestiges de temples et  plusieurs lieux de vie témoignent de l'importance qu'a connu la ville. Elle rayonna jusqu'en 747 lorsqu'un violent séisme ébranla sévèrement les constructions et amorça son déclin.

Jérash pratique:

-Ticket d'entrée: 10 JOD (12 €) mais gratuit si vous êtes titulaire du Jordanpass

-Visite: je vous conseille vivement la visite guidée, guide officiel francophone disponible 30 JOD (36 €). Ne cédez pas aux sollicitations de guides non officiels et improvisés sur le site.

- Evitez les jours où se déroule un festival de musique. La publicité tapageuse s'affiche, le matériel de sono et les scènes temporaires gâchent un peu la beauté des lieux. Ce fut le cas pour nous.

- Hébergement: peu d'offre car Jérash n'est située qu'à une cinquantaine de km d'Amman et 70 de Madaba. Nous n'avons pas fait étape à Jérash mais continué sur Aljun.    


La réserve forestière d'Aljun

Le village de Rasoon: voilà un endroit des plus authentiques, rares sont les touristes qui y posent leur sac à dos (ou valise). Cette zone, de part sa végétation ne ressemble à aucune autre en Jordanie. Les collines sont couvertes de chênes, de pins d'Alep et quelques parcelles d'oliviers complètent le paysage. En dehors du château d'Aljun, que nous n'avons pas visité d'ailleurs, il n'y a pas de site historique dans les proches environs. L'intérêt de cette réserve réside dans la pratique de la randonnée et peut-être aussi dans l'accueil des habitants qui vous invitent à boire le thé chez eux. Nous avons beaucoup apprécié ce dernier point. 

Quelques infos:

- Le village de Rasoun n'est pas facile à trouver, il est conseillé d'avoir une appli sur son portable genre maps me, cependant la transcription de l'arabe en caractère latin n'est pas évidente. le nom peut apparaître avec une orthographe différente et il est indispensable d'avoir son propre véhicule. Voir la localisation  du village.

- Hébergements: il existerait plusieurs possibilités chez l'habitant gérés par une coopérative l'Al-Ayoun Society. Lors de notre passage, nous avions eu un peu de mal pour trouver notre hébergement mais c'est possible. Il faut contacter Eisa Dweekat ou Mohammed Sawimeh. Nous avons logé à la Dweekat Guest House située entre le village d'Orjan et de Rasoun. Tarif: 30 JOD/jours/pers. petit déj et dîner compris. Plusieurs chambres de deux ou 5 lits. Très convenable, propre et proprio sympa. Nourriture copieuse et très bonne.

-Rando: le proprio nous a proposé un itinéraire de 16 km dont une partie est balisée rouge et blanche, un peu comme nos GR chez nous. là aussi l'appli maps me nous a été très utile. Un membre de la guest house nous a conduit en pick-up au point de départ moyennant 20 JOD. Pour 5 ou 6 km, c'était quand même un peu élevé.  

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines