Choglamsar

Pour les bouddhistes, c'est un événement de la plus haute importance qui se déroule en ce moment, le dalaï-lama dispense ses enseignements dans un village voisin, Choglamsar. Le taxi sera le seul moyen à notre disposition pour y aller. Prix de la course: 300 rps. L'entrée de la ville est filtrée par la police et beaucoup de véhicules sont déviés mais notre chauffeur parlemente avec le premier policier du barrage qui reste inflexible. Il tentera à nouveau sa chance auprès d'un autre policier et... ça marche. Même scénario 500 métres plus loin, notre chauffeur franchit le barrage grâce à sa force de persuasion. Nous sommes débarqués à 300 mètres du lieu de rassemblement des pèlerins qui ont tous revêtu leurs plus beaux atours. Toutes ces personnes convergent vers l'entrée où l'on doit se soumettre à un contrôle de sécurité très succinct. Une impressionnante foule est rassemblée sur un grand espace, un ancien marécage asséché à côté d'un centre international de méditation. Les pèlerins sont installés sur des tapis à l'ombre de parasols ou de parapluies mais pour les étrangers un endroit leur est réservé où des bâches sont posées au sol pour les préserver de l'humidité. Nous sommes assez proches de la tribune où siège le dalaï-lama et ses sbires mais on entrevoit à peine le chef spirituel. Nous ne resterons pas plus d'une heure vu que nous ne sommes pas en mesure de comprendre les bonnes paroles traduites en anglais du saint homme. Pour le retour il nous faut trouver un taxi mais on a beau chercher, point de taxi. Ce sera au premier barrage de police que nous trouverons la solution. Un policier aura l'amabilité de nous choper une voiture qui nous ramènera à Leh en moins de 10 mn.


Le monastère de Tiktse

Pour occuper l'après-midi, nous irons au monastère de Tikse. Normalement des bus partent de la gare routière plusieurs fois par jours mais, peut-être parce que c'est dimanche aujourd'hui, il n'y a aucun bus qui circule. Reste le taxi partagé mais là encore nous ferons chou blanc. Ce sera donc une fois de plus le taxi privé, le premier contacté demandera 700 rps pour l'aller simple. C'est ça, prend nous pour des pigeons. On s'adresse à une équipe de chauffeurs qui papotent dans un mini van, l'un d'eux nous propose 700 rps aller et retour. D'accord, ça marche! 

Tikse est à 18 km de Leh et nous repasserons par Choglamsar, l'espace où la foule se rassemblait pour écouter le Dalaï-lama est maintenant pratiquement déserté. Seules quelques familles sont toujours installées sur leur tapis à attendre où à faire je ne sais quoi. Le monastère perché sur une colline est très beau .  

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines