L'été, la période la plus fréquentée par de nombreux touristes qui viennent humer les parfums et s'émerveiller des champs bleus de lavandin et roses de la sauge sclarée. 


LE LAVANDIN:

Vous le saviez déjà, ce qui caractérise cette belle région de France, c'est essentiellement la culture de la lavande ou plutôt du lavandin, un hybride issu du croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic.

On le cultive pour son huile essentielle utilisée en cosmétique, en pharmacologie et aussi en alimentaire. Eh oui, qui l'eut cru? On trouve du miel de lavande et certaines biscuiteries en ajoutent aussi dans leurs gâteaux. A essayer. 

J'apprécie surtout la lavande pour l'esthétique qu'elle apporte au paysage et le parfum unique qu'elle diffuse. A défaut de pouvoir vous procurer un échantillon de son parfum par l'intermédiaire de ce blog, je vous propose quelques belles photos de ces champs colorés de bleu. 


LA SAUGE SCLAREE:

Elle aussi apporte sa note de couleur au paysage provençal, cette plante aromatique de 40 cm à plus d'un mètre de hauteur a fait son apparition beaucoup plus tard en Provence. Son utilisation rejoint celle de la lavande et dans le domaine alimentaire avec l'huile obtenue par pression des graines. Elle compose des mosaïques de dégradé rose et de blanc dans le paysage provençal et contribue avec la lavande au charme incomparable de la région. Contrairement au lavandin qui demeure dans la parcelle pour une période d'une dizaine d'années, la sauge intervient dans le cadre d'une rotation des cultures annuelles avec des céréales. La culture de la sauge occupe une superficie d'environ 1000 ha en Provence, après la lavande, la sauge prend donc une place prépondérante dans la culture de plantes aromatiques dans cette région. 


LES LIEUX DE BAIGNADES:

Envie de vous rafraîchir, en faisant trempette dans une eau délicieusement fraîche?

La région de Forcalquier se situe à environ, une heure et demie de Marseille, c'est jouable pour une journée à la mer mais ça fait un peu loin quand même. Voici d'autres lieux où l'on peut se rafraîchir et situés qu'à quelques dizaines de km de Forcalquier.

Le lac des Buissonnades à Oraison: En 20 mn on y est, on y trouve tout ce qu'il faut pour passer un agréable après-midi à l'ombre des arbres sur l'herbe ou sur gravier fin, l'eau y est claire. Il y a aussi une buvette, des jeux d'eau pour les enfants, la baignade est surveillée et l'entrée est gratuite. Que demander de plus? C'est un endroit que j'apprécie beaucoup. 

Le lac des Vannades auprès de Manosque: propose des équipements similaires et plus on peut y pratiquer des activités de sports nautiques. A peine 30 mn suffisent pour s'y rendre.

Le lac de Sainte-Croix du Verdon: un peu plus loin que les deux autres, il faut compter un peu plus d'une heure et 60 km pour y arriver. La surface du lac est beaucoup plus grande que celle des Vannades et des Buissonnades, aussi les activités sportives possibles sont nombreuses. 

Le moulin de Lurs: petite retenue d'eau avec cascade qui permet de faire fonctionner un moulin pour la production de l'huile d'olive bio. L'endroit est assez joli mais pas génial pour la baignade. La zone de baignade est située au pied du barrage, peu d'endroits pour étendre sa serviette et en plus sur un sol nu, terreux, parsemé de galets et difficile d'accès depuis la route. Il faut descendre un rampant abrupt et l'eau n'a pas une bonne odeur. Vous l'avez compris, ce n'est pas mon endroit préféré. 


LES RANDONNEES:

Evidemment en plein cagnard d'été à plus de 32°C, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire en Provence. Encore que… ça reste envisageable à la condition de partir aux aurores et de s'arranger pour marcher dans la partie descendante au retour vers le point de départ. Cette dernière partie se faisant en fin de matinée au moment ou la fièvre commence à monter. Alors autant la faire dans la descente, car la Provence c'est un pays qui monte et qui descend. Pas de grands dénivelés à se farcir mais quand il fait bien chaud, mieux vaut procéder de cette façon.

Une autre possibilité consiste à randonner le plus possible en altitude et sous le couvert végétal bien à l'ombre. Etant donné que le plus haut sommet de la montagne de Lure ne culmine qu'à 1826 m d'altitude, ce ne sera pas la grande fraîcheur. Mais quand même, on perdra 4 ou 5 degrés par rapport au pied de la montagne et ce n'est pas négligeable en pleine chaleur.

Et ne pas oublier d'emmener de l'eau, cela va sans dire.


Pour ceux qui aime avoir la tête dans les étoiles, la possibilité leur en est offerte dans deux sites d'observation: celui de la Société d'Astronomie Montagne de Lure qui propose des observations au sommet de Lure, il dispose d'un télescope sous une coupole et d'autres en extérieur. Habillez-vous chaudement en saison, il ne fait pas bien chaud là-haut la nuit. Pour plus d'amples renseignements, cliquez ICI

Un autre de plus grande importance, le Centre d'astronomie de Saint Michel l'observatoire, célèbre pour ses découvertes récentes d'exoplanètes, il est pourvu de plusieurs télescopes dont un de 1.93 m diamètre cependant celui-ci n'est pas utilisé pour le public. Il propose aussi des conférences très intéressantes notamment lors de la fête des sciences. Ça vous intéresse? Cliquez ICI pour voir le site internet .   

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines