Y aller ou pas?

Telle est la question que nous nous sommes posée après le séisme ravageur du 27 avril 2015 et nombreux sont les touristes qui ont tourné le dos à ce pays à cause de cette catastrophe . On peut les comprendre et nous aussi nous aurions pu réagir de la même façon si nous n'avions pas acheté nos billets d'avion avant la catastrophe. Mais dès notre arrivée dans le pays on s'est rendu compte que cela aurait été une erreur. Bien sûr, il y a des monuments qui ont disparu, plus ou moins selon les endroits, mais il en reste encore beaucoup et les népalais sont agréables à côtoyer. Les "namaste" accompagnés de sourires sont légion et le peuple se montre toujours sous son meilleur jour avec les étrangers.

Cependant, en ce moment et depuis plus d'un mois, le pays est en proie à un malaise politique. Une nouvelle constitution provoque la colère d'une partie de la population des plaines du Teraï, les Madhesis. Ceux-ci s'estiment lésés et le font savoir en bloquant la frontière avec l'Inde. Voir article de presse en cliquant ICI . Conséquences: carburant rationné avec en prime un marché noir qui fait grimper le litre d'essence jusqu'à 6 €. Insupportable pour le niveau de vie du pays! Des files d'attente interminables aux rares stations services encore ouvertes. Plus de gaz et certaines denrées alimentaires commencent à manquer. Pour cuisiner, les népalais qui le peuvent, utilisent le feu de bois ou l'électricité. Les bus sont archi bondés et tous transportent des passagers sur le toit.

Bon, voilà un tableau bien sombre du pays me direz-vous? Mais si vous prévoyez vous rendre au Népal dans les prochains jours ne soyez pas trop inquiets, les népalais feront tout pour que votre séjour se déroule le mieux possible et nous avons lu dans la presse que la Chine devrait fournir du pétrole au Népal sous peu. On peut espérer aussi que le conflit interne au pays trouvera une solution rapide qui débloquera la situation.    

DERNIÈRES NEWS: Fin du blocus

Ouf! Le blocus de la frontière avec l'Inde vient d'être levé ce vendredi 5 février 2016 après plus de cinq mois d'étranglement économique. Le pays va donc pouvoir revivre (lire l'article de presse par ce lien BLOCUS ). On ne peut donc que se réjouir pour le peuple népalais qui a énormément souffert de ce mouvement.

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines