C'est une des plus belles saisons pour visiter la région, la végétation exhibe toutes ses variétés de fleurs printanières. Les vieux murs se parent de coquelicots et de lilas d'Espagne appelé aussi valériane, les champs de blé s'embellissent de coquelicots et quantités d'autres fleurs, les roses trémières fleurissent les rues des villages, la garrigue s'égaie de petites fleurs bleues, les bouquets de thym déploient leur palette de rose, … bref il y aurait matière à en faire tout un poème.

Autre atout de cette période, vous ne serez pas écrasé par la chaleur. Ceux qui suffoquent à plus de 30°C, pourront se balader sans transpirer comme des bêtes. Les randos s'en trouveront plus agréables, on avale plus de kilomètres quand les températures ne font pas exploser le thermomètre. Même pour de simples visites de villages, cela reste plus confortable que sous un cagnard de plomb. Mais tout dépendra de votre résistance à la chaleur, on n'est pas tous "thermostatés" à la même température.

    


N'est-ce pas magnifique cette explosion de fleurs? Pour un peu, en tendant l'oreille on entendrait un morceau du Printemps de Vivaldi. Allez on s'en offre quelques notes? Un petit clic et c'est parti! Musique maestro!


Villages et sites naturels (à découvrir en toutes saisons)

DE NOMBREUX VILLAGES

… parsèment le paysage. Souvent perchés sur des éperons rocheux, ils dominent les vallées et beaucoup ont conservé toute leur authenticité ainsi que leur charme. On trouve aussi ça et là de vieilles bergeries, que les provençaux appellent des" jas", vestiges de la vie pastorale dont certaines sont encore utilisées de nos jours. Dans le genre témoignages de la vie locale, au cours d'une rando on découvrira une petite chapelle isolée, une abbaye, un lavoir, des cabanons de pierres sèches qui servaient d'abri pour les bergers, un cimetière laissé à la reconquête de la nature, des villages abandonnés et plus rarement des vestiges gallo-romains.  Les amateurs de vieilles pierres seront ravis. 

Parmi les villages qui méritent une visite, je citerais celui de LURS pas très loin de Forcalquier. BANON qui possède de beaux vestiges médiévaux est à marquer dans la liste, LIMANS aussi ne manque pas de charme, LARDIERS petit village entouré de champs de lavande. On pourrait aussi mentionner celui de REVEST DES BROUSSES ou celui de SIGONCE, la liste n'est pas exhaustive. Citons également l'abbaye de NOTRE-DAME DE LURE, fondée au XII siècle et aujourd'hui désaffectée ou presque, qui s'intègre dans un cadre paisible et verdoyant au milieu des hêtres. De vieux tilleuls plus que centenaires ajoutent à la majestuosité des lieux. En allant vers Apt, on s'arrêtera au village de VIENS. D'autres plus modestes mais qui contribuent à la beauté du pays comme LA BLACHE dont les maisons sont couvertes en lauses. 

 

LES SITES NATURELS:

Moins nombreux que les villages mais pas inintéressants pour autant comme celui des mourres près de Forcalquier. Autrefois un lac, il y a de ça quelques milliers d'années, a donné naissance à de gros champignons rocheux de plus de 2 m de haut pour certains. Ils se sont formés grâce à des touffes d'algues fossilisés et avec l'effet conjugué de l'érosion. Ces formations rocheuses sont remarquables.

Autre site tout aussi curieux: celui des pénitents des Mées situé à 25 km de Forcalquier sur la route de Digne. Un alignement d'énormes blocs pointus constitués d'un mélange de roches sédimentaires et de galets. Certains ont vu dans cette curiosité géologique une procession de moines en robe de bure d'où le nom qui lui a été attribué. Un parcours permet de les découvrir mais le 2 décembre 2019 un des rochers de 114 m de haut s'est écroulé et je ne sais si le sentier est réouvert aujourd'hui.

Prenons un peu de hauteur pour respirer un bon bol d'air frais. Le sommet de Lure offre une vue imprenable sur la vallée du Jabron et le versant nord abrupt de cette montagne. A 1800 m d'altitude, la forêt cède la place à un univers plus minéral constitué de pierriers, parsemé d'arbrisseaux et fleurs des montagnes au printemps. Quelques pâturages offrent une herbe fine et courte aux troupeaux dès que l'on descend du sommet.

Il en est un qui attire des milliers de visiteurs chaque année, c'est le colorado de Rustrel. Par contre, on sort un peu du secteur de Forcalquier mais tant qu'on y est, on peut parcourir 47 km vers Apt pour y faire un tour. Non? Ces anciennes carrières d'ocre, témoignage d'un passé industriel, arborent toute une palette de couleurs allant du blanc au rouge brique en passant par le jaune, l'orange ou le rose dans des reliefs particuliers. ATTENTION! Le site est fragile, n'escaladez pas les buttes et ne faites pas de graffiti sur les parois des falaises. Sacrilège! Il faut juste le respecter pour le préserver!

Et où ça se situe tout ça? Voir la carte

Vous êtes le :


ème visiteur de ce site.

 

Merci de votre visite!

 QUELQUES VOYAGES PRÉCÉDENTS

clair

Vietnam - Mongolie - Madagascar Pérou/Bolivie - Yunnan (Chine) - Philippines