Qu'avons-nous pensé de ce voyage?
AU LAOS
On a aimé:
- Le village de Ban Kong Lo:
Pour son authenticité, sa quiétude et son charme. Quant à la grotte Tham Kong Lo traversée par la rivière Nam Hin Bun, disons que c'est une expérience que nous avons moins appréciée que le village lui-même et son environnement. Les concrétions que nous avons pu y voir ne rivalisent pas avec celles de nos grottes françaises. Cependant, certains voyageurs ont apprécié.
- Savannakhet:
La fête de l'awk phansa, ce fut le point d'orgue du séjour au Laos. Un événement à ne pas rater si vous séjournez au Laos.
La ville, pour ses restes de maisons de l'époque française.
- Le site de Champasak:
Pas aussi prestigieux que celui d'Angkor au Cambodge mais on a aimé, même si on s'est fait rincer par la pluie. Il vaut le coup d'y aller faire un tour mais allez-y en bus, pas en bateau.
- Don Khong (4000 îles):
Endroit tranquille et sympa à découvrir à moto.
- Don Khon (4000 îles):
Même impression que pour Don Khong, île de plus petites dimensions et un peu plus variée que Don Khong. A découvrir à pied.
On a moins aimé (sans pour autant détester):
- La capitale: ne possède pas grand charme et à part les temples de construction récente pour la plupart et le Patuxai, il n'y a guère de choses à voir. Il faut dire que pour nous c'était du déjà vu il y a 11 ans.
- Le circuit proposé par la guest house Le sabadee 2 à Paksé. Un peu trop touristique à notre goût, mieux vaut se ballader dans le plateau des Bolovens en louant une moto.
On a pas aimé du tout:
- Le circuit de l'Eco-guide à Savannakhet dans la forêt des esprits, vraiment nul et c'est prendre les touristes pour des enfants de maternelle en classe découverte.
AU CAMBODGE
On a aimé:
- Ban Lung:
Le circuit en moto-dop et en bateau dans les villages environnants. Un conseil: ne distribuez rien aux enfants des villages. Il ne faut pas les habituer à recevoir des présents de la part des visiteurs.
- Seam Reap:
Le prestigieux site d'Angkor:
Sans conteste, c'est le lieu qui remporte la palme même si le site est très visité ce qui semble normal.
Le village de Kompong Pluk, curieuse adaptation de la nature et des habitants face aux caprices du lac Tonlé Sap.
- Kompong Chnang:
le village des potiers, la campagne environnante et le village flottant.
- L'île de Koh Tonsay (île du lapin):
Petit coin de paradis encore préservé du tourisme de masse. Deux nuits maxi sur place, à notre avis, suffisent pour en apprécier le charme.
- Kampot:
Ville paisible qui a conservé son apparence coloniale et sa campagne à parcourir en vélo.
- Phnom Penh:
L'école de l'association PSE qui force l'admiration de ses créateurs.
On a moins aimé:
- Battambang:
Le bamboo-train, attraction un peu trop touristique; le vignoble Prasat phnom banon (épouvantable le vin); la maison khmère (assez quelconque); le Phnom Sampeau (beau point de vue en haut malgré tout).
- Kep:
Station balnéaire très tranquille, du moins à l'époque où nous y sommes passés, qui ne vaut que pour l'embarquement vers l'île du lapin.
- Phnom Penh:
Le palais royal: peu de bâtiments visitables mais de beaux jardins; le musée Tuol Sleng (brrr, terrible témoignage de la période Khmer rouge).
- La bouffe:
Ce n'est pas le point fort de ce pays (ni du Laos) mais on peut trouver des plats à sa convenance et le but n'était pas de découvrir la gastronomie de ces pays. On a cependant apprécié quelques délicieux lok lak.
On n'a pas aimé du tout:
Eh ben... rien au final.
Quelques avis sur les hébergements:
Pour des raisons budgétaires et pour rencontrer des voyageurs genre "routard", nous avons toujours choisi des établissements bon marché entre 7 et 10$.
Au Laos:
- La villa Sisavad à Vientiane (non mentionné dans le LP 2011): endroit assez calme avec piscine et personnel francophone. Vient nous chercher à l'aéroport. NB: la réservation par Tripadvisor avait échoué, nous avons été obligé de téléphoner directement à la GH.
- Le Saylomyen GH à Ban Kong Lo: c'est là qu'on nous a débarqué à l'arrivée, on n'a pas choisi mais les chambres dans un bâtiment tout en bois et bambou sont agréables tout comme le propriétaire de cette GH familiale.
- Le Leena à Savannakhet: le mieux après en avoir visité quelques-uns auparavant, notre chambre était un peu austère, sombre et la déco un peu kitch mais au calme.
- Le Sabadee 2 à Paksé: nous avions une belle chambre dans la partie neuve tout en bois. Le proprio, monsieur Vong, parle couramment français. Environnement moyen.
- Le Souksabay à Don Khong: propre et tranquille, on était les seuls occupants, quelques chambres supplémentaires en construction dans le jardin lors de notre séjour.
- La Phaku GH à Don Khon: établissement tenu par une famille et située au bord du fleuve. Endroit plaisant et tranquille. Bon accueil. Un des plus agréable de notre séjour au Laos.
Au Cambodge:
- Le Tree Top Ecolodge à Ban Lung: le coup de cœur des hébergements de notre séjour au Cambodge. Tout en bois, dominant un vallon boisé et chambres agréables.
- Le Momy's GH à Siem Reap: là, c'est tout l'opposé du Tree Top, bâtiment de plusieurs étages complètement défraîchi. Pas clean, en déclin. Pour petit budget, 7$ la nuit. Resto à éviter.
- Le Royal hôtel à Battambang: n'a de royal que le nom, chambres propres à prix corrects mais à plus une allure d'usine à touristes qu'autre chose avec ses 3 ou 4 étages. Bon resto en toit-terrasse.
- Le Sokha GH à Kompong Chnang: Il n'y avait que deux guest house au moment de notre passage et nous n'avions pas eu à nous plaindre de notre choix. Tenue par une mamie un peu francophone et possède un grand jardin plaisant.
- Le Keo Mean GH à Phnom Penh: très basique, correct mais sans charme;
- Le Champey Sor à Kep (non mentionné dans le LP 2011): petite guest house familiale en rez-de-chaussée propre et bon marché. L’établissement est tenu par un ex réfugié francophone et sa jeune femme. Un grand jardin agrémente l'endroit.
- Île du lapin: on n'a pas choisi, le capitaine du bateau nous a amené à un bungalow très sommaire et la propreté de la salle de bain laissait à désirer. Est-ce qu'il y avait la possibilité de choisir...?
- Le Kampot GH à... devenez où? à Kampot (évidemment): correct et propre mais sans charme.
En conclusion:
Voyage plaisant dans l'ensemble à peine contrarié par la mousson prolongée (inhabituelle), sans difficulté particulière, de beaux sites avec celui d'Angkor et un événement particulier qui en a fait le clou du voyage: la fête de l'Awk phansa à Savannaketh. Un point commun au deux pays: la gentillesse de la population.
Bien sûr, ces pays ne présentent pas autant de curiosités ni de diversité culturelle que l'Inde, mais l'ambiance y était beaucoup plus tranquille.