Sans hésiter, la réponse est OUI et je vais essayer d'établir un classement:
Les festivals :
Ce sont des événements à ne pas manquer, ils sont l'expression de la religion bouddhique et de la culture tibétaine. Ne pas oublier qu'ils revêtent un caractère sacré pour les locaux et doivent donc être respectés en tant que tel. Nous en avons vu à trois endroits différents:
- Sani (Zanskar): mon préféré, il fut sans conteste le plus authentique et en plus le rimpoche (la réincarnation d'un lama) était présent. Peu de touristes et beaucoup de locaux en tenue traditionnelle.
- Korzok (Ladakh) : Intéressant par le contenu notamment avec la bénédiction des animaux, très original. Un peu plus de touristes mais pas en surnombre.
- Phyang (Ladakh) : Haut en couleur, nombreuses danses variées mais beaucoup (trop?) de touristes et peu de locaux.
Les villages :
Tous très typiques mais certains possèdent plus de charme que d'autres. Pour moi les plus beaux sont au Zanskar.
- Karsha : sans doute le plus beau avec son monastère accroché à flan de montagne. La vue qu'il offre sur les petites parcelles de cultures et la vallée de Padum.
- Sheela (ou Shila): Authentique et joli avec sa cascade à proximité. En plus nous avions reçu un sympathique accueil.
- Cha : Situé sur le chemin du monastère de Phuktal. Nous n'avons fait que de le traverser ce qui ne nous a pas empêché d'apprécier son charme.
- Lamayuru : pour son environnement et son monastère perché.
- Yangtang : petit village typique dans un bel environnement mais les guest houses commencent à pousser un peu partout.
Les monastères :
Très présents au Ladakh et au Zanskar, ils constituent le principal pour ne pas dire l'unique patrimoine en matière de monuments avec les moulins à prières et les chortens.
- Phuktal : mention spécial pour celui-ci où nous avons hébergé. Situé dans un cadre exceptionnel, il fut fondé au XIIème siècle. Étonnant par son implantation dans la falaise. Pauvre en déco.
- Tiksey : le plus important, et le plus riche en déco. Entrée payante : 30 rps.
- Karsha : Imposant et spectaculaire, situation dominante au dessus du village. Belles fresques à l'intérieur et accueil chaleureux par le moine "concierge" à l'entrée. Vue panoramique sur la vallée de Padum.
- Diskit : Situé dans la vallée de la Nubra, bel ensemble de bâtiments où l'on trouve de belles salles riches en déco.
Les treks :
Nombreux sont les sentiers proposés aux amateurs de cette activité, le Ladakh et le Zanskar sont des terres de randonnée en altitude. Cependant, le domaine des trekkeurs se rétrécit d'année en année car les sentiers se transforment de plus en plus en piste carrossable à grand coup de pelleteuse et d'explosifs afin de désenclaver les régions isolées. Malgré tout, il en reste encore beaucoup mais les agences seront amenées à trouver de nouveaux itinéraires pour maintenir une gamme de treks suffisante. En ce qui nous concerne nous nous sommes limités à deux et de courte durée.
- Le tour du Cham: de Likir à Temisgang. Surnommé "baby trek" en raison de son faible niveau de difficulté. Dénivelées modérées et étapes de 3 à 4 h de marche. J'ai bien aimé en dépit de sa modestie. Très fréquenté.
- Anmu à Phuktal : Plus intéressant, plus typique, paysages plus grandioses et plus difficile que le Cham.
Les paysages :
Plus ou moins grandioses avec souvent en toile de fond les cimes enneigées des hauts sommets, on se sent humble devant de tels géants de la nature. Difficile de faire un classement et nous n'avons pas exploré toutes les régions du Ladakh ni du Zanskar, loin de là mais certaines vallées nous ont plus séduites que d'autres.
- Le lac Tsomoriri et ses environs
- La vallée de la rivière Tsarap, située au Zanskar entre Padum et Phuktal, vallée étroite sur certaines portions et aux pentes montagneuses arides où coule une rivière qui peut prendre une teinte turquoise.
- La vallée de la Doda et de la Suru, que l'on suit sur le trajet entre Kargil et Padum. Hauts sommets enneigés, glaciers, pans de montagne qui affichent une palette de couleurs étonnantes et au fond des herbages verdoyants où pâturent des yacks.
- Vallée de la Shlachen, (Panamik à Sumur) large et plate vallée sableuse aux étonnants paysages qui rappelle un peu le désert.
- Vallée de la Shyok, (Diskit à Hunder) vallée encore plus large et toute aussi plate avec par endroit un espace dunaire de dimensions modestes. Cet endroit que bien non dépourvu d'intérêts m'a moins séduit que les autres. Notez que le parcours depuis le col de Kardong La jusqu'à Diskit comporte de très belles parties.
- Tour du Sham, paysage très minéral, agrémenté à certains endroits de fleurs violettes aux parfums délicieux et de quelques buissons d'églantiers. Après quelques heures de marche, des taches vertes apparaissent comme des oasis, c'est là que l'on cultive les parcelles d'orge et que l'on trouve les villages.
En conclusion, ce voyage peut être classé parmi les plus beaux, mais bien entendu toutes ces appréciations restent subjectives. Néanmoins rares doivent être les voyageurs qui repartent déçus de cette région de l'Inde qui rappelons le, ne ressemble en rien au reste du pays.