Samedi 20 septembre
Réveil aux aurores dans la fraîcheur matinale et avec comme fond sonore les "coin-coins" des cols verts qui évoluent tranquillement sur le loch. A 9 h 30, nous sommes sur les lieux des "games". On s'acquitte des droits d'entrée, 6 £ par personne et 3 £ pour le véhicule. Nous sommes largement en avance et nous patienterons jusqu'au coup d'envoi qui ne sera donné officiellement par le commentateur qu'à 10 h 30. Les participants et organisateurs hommes sont tous revêtus du costume traditionnel écossais: kilt (of course), grandes chaussettes avec un petit poignard coincé dedans, veste, cravate et la bourse placée devant en dessous de la ceinture. Toutes sortes de compétitions et concours agrémenteront ces jeux qui se dérouleront dans la convivialité et la sympathie. Bien entendu les auditions de joueurs de cornemuse seront bien présentes et visiblement l'apprentissage commence très jeune, on verra de jeunes garçons pas plus âgés que de 7 ou 8 ans. L'un d'eux, d'origine asiatique y figurait aussi. Comme quoi, la culture écossaise est ouverte à tous ceux qui s'y intéressent. Pour les filles, la danse écossaise avec ses sautillés, les jambes qui tricotent, bras levés, et au son de la cornemuse reste un incontournable.
Vous en voulez un échantillon? Alors cliquez sur les vidéos.
Parmi les épreuves typiques de ces Highlands games, il y a le lancer de tronc d'arbre. Le but de la manœuvre consiste à faire retomber un tronc de 4 m de long en le faisant basculer en avant. Regardez la vidéo ci-dessous, vous allez comprendre.
Bien entendu plusieurs épreuves qui consistent à mettre en valeur la force de l'homme sont représentées, tel que le tir à la corde, le lancer du marteau, du poids par dessus une barre et à l'arrière, le lancer du baluchon et aussi quelques épreuves de vélo contre la montre. Le tout s'est déroulé sous une météo plutôt favorable.
Allez une dernière vidéo d'un finaliste du lancer de poids à l'arrière.
Eh oui, malgré les encouragements des spectateurs et au bout de trois essais, ce finaliste a échoué. Souhaitons- lui de réussir aux prochains Highlands games dans un an.
C'est donc sur une sympathique note que nous quittons cette magnifique région des Highlands. Retour à Strathpeffer pour rendre le camper-van à ses propriétaires avant 20 h comme convenu. Auparavant, nous marquerons un arrêt sur le parking du supermarché TESCO de Dingwall afin de prendre notre dernier repas à bord du véhicule qu'il faudra nettoyer un petit coup, rassembler nos affaires et refaire le plein d'essence. Il est tout juste 20 h lorsque nous pénétrons dans la cour de chez Alice et Stuart.
Nous devons passer une nuit en B&B à Strathpeffer que ces sympathiques jeunes nous avaient réservé, à notre demande, il y a quinze jours. Stuart poussera même la serviabilité jusqu'à nous y conduire en voiture. Pourtant la distance n'est que de 300 ou 400 m, c'est vrai que nos sacs sont lourds, mais on y serait arrivé quand même. La chambre du B&B est très cossue et bien chauffée, ça nous fait tout drôle de retrouver autant de confort après ces quinze jours de vie un peu rudimentaire. Quel plaisir de se prendre une bonne douche dans une salle de bain!
Dimanche 21 septembre
Un bon breakfast à l'anglaise avec au menu: œuf au plat, jambon grillé, tomate, champignons, petit carré de pomme de terre frit,
muesli, jus d'orange, thé, confitures et toasts grillés. Pas mal pour commencer la journée, nous devrions être calés pour un bon moment avec tout ça. A 11 h 30, Stuart vient nous chercher pour
nous conduire à la gare routière d'Inverness comme convenu, service rendu à titre gracieux. Il faut 25 mn pour atteindre la gare et notre bus est à 13 h 10, on a largement le temps. A 17 h, nous
posons pied à Edimbourg. A cette heure là et avec nos sacs, nous ne pouvons pas faire grand chose en ville, aussi on chope un bus pour regagner notre Travelodge à Cameron Toll.
Lundi 22 septembre
On se prendra un petit déj bien copieux pour bien se caler avant de quitter l'hôtel puis direction l'aéroport en bus et bye bye Scotland.