- Mongui remporte la palme. Ce village tranquille de montagne nous a beaucoup plus pour son charme authentique, les moments que l'on y a vécus et la rando dans le Paramo qui fut sans conteste le point d'orgue de notre voyage (même si je m'y suis ramassé une bonne gamelle).
- Jardin rivalise avec Mongui bien que la campagne environnante soit totalement différente.
- Le désert de Tatacao, bien que de dimensions modestes, il offre de beaux paysages typiques.
- San Cipriano pour l'originalité de son mode d’accès et sa touche africaine.
- Silvia pour son marché où les gambianos viennent vendre leurs produits.
- Sapzurro, sa plage, ses cocotiers, la mer délicieusement chaude...
- Mompox, petite ville tranquille style colonial le long du fleuve.
-Tierradentro et son site archéologique, le village de San Andrés de Pimsambala et la campagne environnante.
- Popayan, cette ville nous a un peu déçu. A notre avis, elle n'arrive pas à la hauteur des autres villes du même style comme Mompox.
- Salento, trop de touristes mais nous étions tombés dans une période défavorable. Évitez les week-end surtout quand ils sont prolongés. Par contre nous avons beaucoup apprécié le festival de la liberté à Circasia.
- Guatapé, là aussi village un peu trop touristique pour être apprécié.
- Cartagène, Il faut avouer que nous ne sommes pas franchement amateur de grandes villes. Un peu trop bruyante, trop fréquentée, ambiance trop touristique. Hébergements chers.
- Bogota, difficile d'apporter un jugement objectif sur cette ville vu que nous ne sommes restés que deux jours, ce qui n'est pas suffisant pour apprécié une ville de cette importance. Cependant elle reste intéressante pour ses musées. Les "tags" apportent toutefois une note d'originalité. Quant aux églises... Bof.
Evidemment, ces appréciations restent purement subjectives. Chacun pourra ressentir des émotions différentes en fonction de ses affinités, de ses sensibilités, du vécu à des moments T et des rencontres.
Pour nous, ce pays ne sera pas classé dans le top 10. Si on veut comparer avec d'autres pays d'Amérique du sud, le Pérou et la Bolivie passent largement devant. Un conseil, si vous n'avez pas encore traîné vos guêtres dans ce continent, commencez par la Colombie. Vous l'apprécierez davantage. Cela dit, nous ne sommes pas repartis avec la déception au cœur car le positif l'emporte malgré tout et en aucun cas nous ne dissuaderons quiconque d'y séjourner.